Marrakech : les personnes à besoins spécifiques à l’honneur lors des Journées du patrimoine
La Direction régionale de la culture à Marrakech-Safi a organisé jeudi dernier une visite guidée au Palais Badii à Marrakech, au profit d’enfants et jeunes à besoins spécifiques de l’Association de solidarité pour les sourds et muets, dans le but de leur faire connaitre les richesses patrimoniales et historiques, dont regorge cette ville impériale.
L’un des objectifs de la la 2e édition des Journées du Patrimoine était de favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et leur participation aux activités culturelles et de divertissement. Ainsi, quelque 31 jeunes et enfants à besoins spécifiques, âgés de 3 à 21 ans, ont participé aux diverses activités, concoctées spécialement par les organisateurs. Accompagnés de leurs encadrants, qui interagissaient avec eux et leur fournissaient les explications via la langue des signes, ces enfants et jeunes à besoins spécifiques ont grandement apprécié cette initiative, qui leur a permis de découvrir les composantes historiques de l’emblématique Palais Badii.
Sidi Haida Mohamed Ezzeddine, directeur du Centre culturel Daoudiate, a déclaré que cet événement culturel a permis aux enfants et aux jeunes à besoins spécifiques de participer à cette activité culturelle et de découvrir de près le patrimoine matériel et immatériel, dont regorge la cité ocre.
Leila Aouzal, directrice du Centre d’éducation et de formation de l’Association de solidarité pour les sourds-muets, s’est félicitée de cette initiative de la Direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, qui a permis à cette catégorie de découvrir les composantes du Palais Badii et de passer d’agréables moments. L’association, qui a signé un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Entraide nationale, œuvre dans le domaine de la qualification et l’insertion socioprofessionnelle des enfants à besoins spécifiques et la création d’activités génératrices de revenus au profit de cette catégorie.
La visite guidée organisée pour les personnes à besoin spécifique a reçu le concours de l’Université Cadi Ayyad et de l’Association «Turath» pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la ville de Marrakech et de la région. Organisée dans le cadre de la célébration de l’événement «Marrakech, capitale de la culture dans le Monde islamique pour l’année 2024», la 2e édition des Journées du Patrimoine vise à mettre en exergue le riche patrimoine de la Cité ocre et son architecture ancestrale rayonnante. Au menu : un colloque scientifique et une une exposition d’anciennes photographies sur le quartier de Guéliz et des visites guidées de certains monuments historiques de la ville au profit des étudiants et du grand public, tels que le Palais Bahia, le Palais Badii et les Tombeaux Saadiens.
Les Inspirations ÉCO