Maroc

Marrakech : les cafés, refuges de prédilection pour les veilleurs du Ramadan

Après la rupture du jeûne, les différents cafés de la ville des sept Saints sont pris d’assaut par les citoyens, issus de différentes classes sociales et de diverses catégories d’âge, désireux se relaxer et passer des moments agréables en famille ou entre amis. Cette affluence vers les cafés atteint son apogée après les prières des Tarawih (veillées religieuses), transformant ces lieux en une véritable ruche d’abeilles, où les retardataires peinent à trouver des places.

Durant ce mois sacré, les cafés de la cité ocre se transforment en véritables espaces de rencontre et de retrouvailles, où les citoyens et visiteurs profitent de moments agréables pour lire les livres et les magazines, jouer aux cartes et discuter de questions d’actualité, ou simplement échapper à la routine, et se débarrasser du stress du quotidien. Les cafés dans la cité ocre, à l’instar des autres villes du Royaume, deviennent en ce mois-ci un refuge pour des centaines de citoyens en quête de chaleur humaine et sociale et désireux passer des moments différents de l’ambiance vécue lors des autres mois de l’année.

Horaires réduits, fréquentation accrue
Ali Abril, secrétaire général de l’Association des cafés et restaurants de Marrakech, souligne que les cafés de la cité ocre revêtent un caractère particulier pendant les nuits du Ramadan, étant donné que la fréquentation de ces lieux augmente en dépit de la réduction des heures d’ouverture comparativement aux autres mois.

Dans ce contexte, il a fait remarquer que Marrakech, première destination touristique du Royaume, qui jouit d’un charme particulier tout au long des nuits du Ramadan, dispose de deux types de cafés : les cafés modernes situés à l’extérieur des remparts historiques de la ville, qui sont bondés de citoyens depuis la rupture du jeûne jusqu’à une heure tardive de la nuit, et les cafés traditionnels, situés dans l’ancienne médina, qui à leur tour connaissent une forte affluence notamment de la part des touristes étrangers, qui profitent de l’ambiance magique des nuits ramadanesques.

Ainsi, la première semaine du mois sacré, qui coïncidait avec les vacances scolaires, a connu l’afflux d’un grand nombre de Marocains et de touristes de différentes nationalités à la cité ocre, ce qui a contribué à apporter une touche supplémentaire à l’ambiance nocturne envoûtante vécue dans ces espaces.

Ambiance familiale
De son côté, Omar Ammi, gérant d’un des cafés classés de Marrakech, a affirmé que l’ambiance qui règne dans ces établissements pendant les nuits du mois de Ramadan est différente des autres mois, étant donné qu’ils connaissent une importante fréquentation. C’est notamment le cas du café qu’il gère, qui accueille, dès l’appel de la rupture du jeûne, de nombreuses familles qui souhaitent changer d’ambiance et rompre le jeûne, de temps à autre, en dehors de leur foyer.

Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’offrir toutes les conditions appropriées aux clients venus passer d’agréables nuits dans ce café, visité par de nombreuses familles souhaitant profiter du moment de la rupture du jeûne, relevant que les cafés sont la seule échappatoire pour de nombreuses personnes après avoir accompli les prières de Tarawih, ce qui explique la grande fréquentation qu’ils connaissent.

Les cafés à la cité ocre restent parmi les lieux les plus attractifs pour les visiteurs pendant les nuits ramadanesques, ce qui incite leurs gérants et propriétaires à veiller à améliorer leurs services au grand bonheur des familles et des personnes venus dans ces lieux pour passer des moments de détente et de divertissement.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page