Maroc

Marrakech : La sollicitude royale en action

Le Roi Mohammed VI s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du terrible séisme de vendredi, lors de sa visite au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech. Il a également effectué un don de sang, en solidarité avec les victimes.


Alors que le Maroc vivait son deuxième jour de deuil national, le Roi Mohammed VI a rendu visite aux victimes du séisme qui a frappé, le vendredi 8 septembre 2023 à 23h23, neuf préfectures et provinces du Royaume, et dont l’épicentre se situait dans la commune rurale d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz. Le Souverain s’est ainsi rendu au chevet des blessés, pris en charge dans le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech. Une visite qui n’est pas sans rappeler celles effectuées par les souverains dans les zones impactées par ces catastrophes imprévisible et meurtrières, à l’instar de celles de feu Mohammed V à Agadir, en 1960, ou de l’actuel souverain à Al Hoceima en 2004. Dans ce sens, le monarque s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes de ce drame meurtrier. Il a ainsi visité, tout d’abord, les services de réanimation et d’hospitalisation, où il s’est informé de l’état de santé des blessés ainsi que de la nature des soins qui leur sont prodigués.

Le roi donne son sang

Parallèlement à cette initiative royale visant à réconforter les rescapés et leurs familles, le Roi Mohammed VI a effectué un don de sang, à l’instar de nombre de citoyens qui ont afflué dans les centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS), aussitôt après le séisme. Ce drame de grande ampleur a provoqué le décès de près de 3.000 personnes, – dont plus de 2.800 déjà enterrées. Plus de 5.000 habitants des zones impactées ont également été blessés, selon le ministère de l’Intérieur. À noter que le nombre de morts s’est élevé à 1.643 dans la province d’Al Haouz (la plus touchée), alors qu’aucun nouveau décès n’a été signalé dans les autres provinces et préfectures concernées, notamment dans la province de Taroudant, classée deuxième en termes de nombre de victimes. Par ailleurs, cette visite royale est intervenue après la séance de travail qui s’est tenue le samedi 9 septembre au Palais Royal de Rabat, et qui a été consacrée à une mise au point, les responsables présents ayant exposé les derniers développements de la situation.

Forte mobilisation après la création du Fonds spécial

Lors du Conseil de gouvernement réuni dimanche soir, le gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.811 relatif à la création du compte spécial intitulé «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Ce projet de décret, qui a été proposé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaâ, a été présenté au Parlement, devant les deux commissions chargées des finances, lundi 11 septembre, conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi organique n° 130.13 de la loi de Finances. Le ministère de l’Économie et des finances a par ailleurs dévoilé les modalités de contribution au fonds spécial numéro 126 pour la mise en place de mesures destinées à parer au plus urgent. Les citoyens et les organismes privés et publics ont déjà commencé à verser des contributions au fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page