Maroc

Marrakech : la Faculté des Sciences Semlalia présente ses parcours d’excellence

Sous le thème «4 parcours, 4 voies vers l’excellence», la journée Portes ouvertes de la Faculté des Sciences Semlalia a permis de présenter les nouveaux parcours et filières d’excellence en vue de la prochaine saison académique.

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) a organisé, mercredi dernier, une journée Portes ouvertes dédiée à la présentation de nouveaux parcours et filières d’excellence en vue de la prochaine saison académique. Sous le thème «4 parcours, 4 voies vers l’excellence», cet événement a mis en lumière les parcours d’excellence récemment lancés par la FSSM et leur ingénierie pédagogique.

Belaid Bougadir, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), a souligné que ces parcours d’excellence s’inscrivent dans une nouvelle vision de l’université publique marocaine, visant à promouvoir l’ouverture et l’innovation à travers des formations prometteuses.

Ces formations, à la fois techniques, pratiques et théoriques, visent à répondre aux besoins du marché du travail et aux aspirations des étudiants. Bougadir a également noté que ces nouvelles filières sont conçues pour s’adapter aux évolutions nationales et internationales dans le domaine de l’emploi, en mettant l’accent sur la digitalisation et l’intelligence artificielle. Les nouveaux parcours concernent la construction, les énergies renouvelables, les déchets liquides et solides, et la qualité.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la vision du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), notamment son premier pilier stratégique axé sur «l’Excellence académique et scientifique».

La première filière, «Ingénierie et Conduite des Bâtiments et Travaux Publics» (IC BTP), vient accompagner l’essor du secteur du Génie civil au Maroc, qui enregistre une croissance soutenue, nécessitant le renforcement des formations initiales et continues. Elle est destinée à former des experts capables de répondre aux exigences dynamiques de l’industrie du bâtiment et de la construction ainsi que des experts en ingénierie du bâtiment.

La deuxième filière d’Excellence «VALDEC», qui sera centrée sur les Technologies de Traitement et Valorisation des Déchets Liquides et Solides, vise à former une nouvelle génération d’experts hautement qualifiés dans le domaine de la gestion environnementale. Les compétences visées par cette filière englobent la capacité à évaluer la qualité des eaux grâce à des approches scientifiques et expérimentales, la maîtrise des méthodologies de traitement pour différents types de déchets, ainsi que la conception et la gestion des réseaux d’assainissement, la gestion technique et environnementale des filières de traitement des eaux usées, et enfin la gestion complète des chaînes de collecte, tri, traitement et valorisation des déchets solides dans une perspective d’économie circulaire.

Le lancement de la filière d’Excellence «Analyse, Métrologie et Qualité» (AMQ), vise quant à lui, à fournir aux étudiants une formation de pointe et une expertise variée, allant de la maîtrise des normes et des réglementations à l’art de la mesure précise et reproductible, ainsi qu’aux compétences en assurance et en contrôle qualité. La quatrième filière d’excellence «Efficacité énergétique et énergies renouvelables» (3EV) vise à contribuer à l’accompagnement de la politique énergétique du Maroc en matière d’énergies renouvelables et à former des techniciens supérieurs en efficacité énergétique et aux énergies renouvelables capables d’intégrer le marché de l’emploi dans les secteurs privé et public.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page