Maroc

Marrakech abritera le 1er Forum des femmes journalistes en Afrique

100 femmes journalistes, rédactrices en chef, reporters et directrices de publication, de magazine et de site d’information du continent africain prendront part à la première édition du forum «Les Panafricaines», prévu du 5 au 9 mars à Marrakech, ont annoncé, mardi à Casablanca, les organisateurs.

Initié par Radio 2M et le Comité parité et diversité de la chaîne, ce forum d’échange, dédié aux journalistes du continent, connaîtra la participation de 27 pays d’Afrique francophone, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Mali, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie, a fait savoir la rédactrice en chef de Radio 2M, Fathia Elaouni, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement.

«Les Panafricaines s’inscrivent dans la dynamique de l’ambitieuse politique africaine du royaume lancée depuis plusieurs années», a indiqué Elaouni, soulignant que cette dynamique a permis, à travers de grandes initiatives telles que le retour récent du Maroc au sein de l’Union africaine et, précédemment, la COP22, de réunir les journalistes marocaines et leurs homologues du continent.

«Depuis longtemps, à travers nos voyages de presse dans différents pays d’Afrique ou lors des grands événements au Maroc, nous nous rencontrons et nous échangeons, toujours prises dans le rush du travail médiatique», a-t-elle expliqué.

De son côté, la présidente du Comité parité et diversité de 2M, Khadija Boujanoui, a indiqué que les femmes des médias africains ont beaucoup de choses en commun, notamment la conscience que les femmes sont au cœur de l’émergence socio-économique, leur rôle en tant que vecteur d’éducation et de modernisation sociétale et leur obligation à mener un double combat pour défendre leur place dans la société et réussir dans la vie professionnelle.

Selon les organisateurs, le premier forum «Les Panafricaines», qui s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), donnera lieu à la signature d’une Charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique.
Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour des valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques.

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page