Maroc-Royaume-Uni : les échanges commerciaux en hausse de 50%
Dans le but de consolider les opportunités de développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, le Maroc et le Royaume-Uni projettent d’œuvrer pour une meilleure intégration de leur économie, le renforcement des chaînes de valeur entre les deux parties ainsi que l’amélioration de l’accès aux marchés respectifs.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en janvier 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont connu une hausse significative. En effet, ils ont augmenté de près de 50%, pour passer de 15,3 MDH en 2019 à 22,9 MDH en 2022, et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord. C’est ce qui ressort de la 2e session tenue par le Conseil d’Association maroco-britannique, à Rabat.
Cette rencontre qui s’est déroulée sous la présidence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et Nigel Huddleston, ministre d’État au ministère des Affaires et du commerce britannique, vise à poursuivre la nouvelle dynamique imprimée au partenariat stratégique qui lie les deux pays et à répondre aux attentes et aux aspirations des gouvernements respectifs. Les deux parties se sont félicitées du partenariat solide qui lie le Maroc au Royaume-Uni et dont l’intensité a été grandement renforcée suite à l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en janvier 2021. A l’issue de ce conseil, force est de constater que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ayant augmenté de près de 50%, pour passer de 15,3 MDH en 2019 à 22,9 MDH en 2022, et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord.
Le Maroc constitue une base industrielle compétitive
«La rencontre d’aujourd’hui témoigne du fort intérêt que nous portons, de part et d’autre, au renforcement de notre relation économique selon une approche mutuellement avantageuse et constitue ainsi une réelle opportunité pour faire de ce partenariat un catalyseur de développement du commerce et des investissements multisectoriels entre nos deux pays», s’est exprimé Ryad Mezzour à cette occasion.
Et d’ajouter que «le Royaume-Uni est un partenaire stratégique majeur pour le Maroc. Nous aspirons passer d’une relation essentiellement commerciale à celle d’un partenariat économique plus global. Et notre pays constitue une base industrielle compétitive du Royaume-Uni pour l’investissement, la production et l’exportation vers les marchés potentiels, compte tenu de ses atouts socio-économiques et de son réseau d’Accords de libre-échange». Nigel Huddleston, quant à lui, se veut ravi de s’entretenir avec Mezzour pour le deuxième Conseil de l’Association Royaume-Uni-Maroc.
«Alors que nos relations commerciales ne cessent de se renforcer, ces discussions constituent une étape importante pour accroître le commerce bilatéral et les flux d’investissement entre nos deux royaumes. Le commerce bilatéral total s’élève maintenant à 2,7 milliards de livres sterling, et aujourd’hui, c’est une occasion fantastique de consolider les progrès réalisés à travers l’Accord d’association Maroc-Royaume-Uni», relève-t-il.
Durant la rencontre, les deux parties ont examiné les perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements. Elles se sont accordées, à cet égard, sur la nécessité de tirer le meilleur profit de l’Accord d’association les liant pour consolider leur relation économique et promouvoir un partenariat diversifié et novateur qui tient compte des potentialités des deux pays et des opportunités offertes par la conjoncture économique actuelle sur le plan international.
Amélioration de l’accès aux marchés
Afin de consolider davantage leur partenariat, le Maroc et le Royaume-Uni ont convenu d’œuvrer pour une meilleure intégration de leur économie, le renforcement des chaînes de valeur entre les deux parties et l’amélioration de l’accès aux marchés respectifs. Ils ont également plaidé pour le renforcement de la coopération multisectorielle, le rapprochement entre les milieux d’affaires et le développement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux Royaumes.
Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les différentes pistes pour raffermir la coopération sectorielle, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme.