Maroc

Maroc: La date du début du Ramadan selon les calculs astronomiques

Selon les résultats d’études astronomiques de plusieurs chercheurs marocains, le 1er du mois sacré de Ramadan 2022 coïncidera avec le 3 avril prochain.

Les prédictions de l’astronome Hicham El Aissaoui, concernant la date du mois de Ramadan au Maroc, suscitent toujours la curiosité des citoyens. L’astronome avait assuré, dans une publication au sein d’un groupe sur Facebook, que le prochain Ait Al-Fitr aura lieu le 2 mai prochain.


En tout cas, dans différents posts sur les réseaux sociaux, Hicham El Aissaoui assure que le prochain mois sacré de Ramadan au Maroc débutera le 3 avril 2022. Et il ne s’est jamais trompé durant les années précédentes.

Rappelons que les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales sont aménagés durant le mois sacré de Ramadan, soit en général de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

M.R.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page