Maroc

Maroc-Israël : grand-messe de l’investissement prévue à Marrakech (VIDEO)

Mise en place récemment, la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël a d’ores et déjà son plan d’action qui s’articule autour de plusieurs volets notamment l’organisation d’un grand forum d’investissement à Marrakech en mai 2022. L’événement  sera l’occasion pour les opérateurs économiques des deux pays d’aller au delà des secteurs des biotechnologies et des énergies renouvelables où des opportunités ont été déjà identifiées. 

Suite à la création de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI), son président, Saïd Benryane, a  organisé récemment une rencontre pour présenter son plan d’action pour les prochains mois. «Il s’articulera autour de 4 grands événements, dont deux organisés au Maroc et deux auront lieu en Israël. Des missions d’affaires sont également prévues et des délégations marocaines prendront part aux foires organisées en Israël», indique-t-il.

Aujourd’hui, la CCIMI regroupe quelque 150 opérateurs économiques basés au Maroc. Elle est gérée par un conseil d’administration formé de 11 personnes parmi la communauté des affaires, issues des secteurs de l’industrie, du commerce, ou encore des services, de la culture… «Le premier tour de table de la CCIMI, organisé en février, a réuni 65 membres fondateurs. Nous avons par la suite reçu nos homologues israéliens en juillet qui sont arrivés à bord des premiers vols directs reliant Tel Aviv à Marrakech», retrace le président. Les homologues israéliens ont, eux aussi, mis en place une Chambre de commerce et d’industrie à Tel Aviv. Elle est pilotée par Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU et en France.  Les deux représentations ont concilié leurs efforts. Elles ont identifié les actions phares et formé des commissions dans différents domaines. «Nous voulons capitaliser sur le savoir-faire et les solutions que nos amis israéliens ont développé grâce aux nouvelles technologies, au big data et à l’intelligence artificielle», souligne Said Benryane. D’ailleurs, plusieurs autres secteurs ont été identifiés pour les futures coopérations. Il s’agit des biotechnologies, de l’eau, des énergies renouvelables, mais aussi de la santé et des nouvelles technologies.

«Notre dernière visite en Israël nous a permis d’arrêter une feuille de route commune qui compte l’organisation d’un certain nombre d’évènements en 2022. Il été prévu de prendre le vol inaugural de Royal Air Maroc à destination de Tel Aviv le 12 décembre, mais l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde a reporté ce voyage», indique le président de la CCIMI.

Par ailleurs, un grand forum d’investissement Maroc-Israël sera organisé à Marrakech du 17 au 19 mai 2022. Appelé FMI2 (Forum Maroc-Israël de l’Investissement), il réunira 300 opérateurs économiques et bénéficiera de l’appui gouvernemental des deux pays. «Il sera centré sur l’innovation et les nouvelles technologies appliquées à différents domaines économiques», annonce le président de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël. Pour rappel, la CCIMI a été créée suite à la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre 2020. Il s’agit d’une association à but non lucratif, agréée, en septembre dernier, par le ministère de l’Intérieur.

Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page