Maroc Export : Le satisfecit des entreprises partenaires
Une enquête menée par l’organisme de promotion des exportations fait ressortir un grand engouement pour ses services. Doté de l’autonomie financière, Maroc Export n’en est pas moins confronté au problème du recouvrement
Maroc Export, le bras promotionnel de l’État en matière d’exportation, a été plébiscité par les entreprises partenaires. Son enquête de satisfaction, menée auprès de 350 entreprises durant l’année 2015, en atteste, chiffres à l’appui. Pas moins de 97% des sociétés sondées envisagent de recourir à nouveau aux prestations de Maroc Export. Mieux encore, 88% d’entre elles sont même sûres de le faire.
L’enquête s’est fixé, également comme objectif, de tâter le pouls des entreprises exportatrices pour apporter les améliorations nécessaires. Car, c’est de la qualité des prestations fournies que dépend souvent la concrétisation des projets d’export pour des entreprises dynamiques ayant fait le choix de conquérir les marchés extérieurs. Certes, ce n’est pas de tout repos. Ceux qui ont fait l’expérience de voyager en Afrique, en Europe, aux États-Unis ou ailleurs, en compagnie des équipes de Maroc Export, comprennent parfaitement l’ampleur des efforts fournis pour faire réussir chaque déplacement.
L’enquête fait ressortir une note de 7,6/10 au sujet des prestations évaluées par des entreprises très attentives. Un score qui a légèrement progressé de 0,2 point par rapport à 2014. En tout cas, presque la totalité des entreprises interrogées, soit 99%, affirment recommander les prestations de Maroc Export autour d’elles. Il faut savoir que l’organisation des B2B commence bien avant tout déplacement. Une tâche qui n’est pas toujours évidente eu égard aux agendas à respecter de part et d’autre ainsi que le choix des entreprises cibles dans chaque pays visité.
En rencontrant les ministres ou représentants des départements du Commerce extérieur, les responsables de Maroc Export balisent le terrain à d’éventuels partenariats stratégiques en matière d’échange. Doté de l’autonomie financière, Maroc Export est aussi confronté à la problématique du recouvrement. Certaines entreprises n’étant pas enclines à payer leurs dus. L’organisme doit récupérer quelque 23 MDH, un sacré pactole qui n’est pas sans impacter la trésorerie.