Maroc-Chine : le partenariat économique prend des ailes
De nouvelles perspectives pour le partenariat économique s’ouvrent à l’issue de la visite fructueuse d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, à Pékin, pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Alors que le calendrier du projet de la gigafactory de Kénitra est respecté par le groupe sino-européen, Gotion High Tech, la réalisation du projet stratégique de textile du groupe Sunrise au Maroc, d’un montant de 4,1 MMDH, permettra la création de 11.000 emplois directs d’ici trois ans dans plusieurs régions du Royaume.
La visite d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, à Pékin pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) promet un «nouveau partenariat économique». Un déplacement qui a été couronné par la rencontre, samedi dernier, à Shanghai, avec Lei Xu, président du groupe Sunrise, de l’industrie textile, qui dispose d’implantations dans plusieurs pays asiatiques.
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a assuré du soutien de l’État marocain pour la réalisation du projet stratégique du groupe Sunrise au Maroc, d’un montant de 4,1 milliards de dirhams.
Ce projet, qui a fait l’objet d’un MoU en avril 2024, permettra la création de 11.000 emplois directs d’ici trois ans dans plusieurs régions du Royaume, et ce, à travers le lancement de complexes industriels intégrant l’ensemble de la filière.
Cet investissement permettra de redynamiser le secteur textile national, pleinement intégré aux chaînes de valeur mondiales et contribuera à la stratégie de priorisation de la création d’emplois déployée par le gouvernement.
Gigafactory de Kénitra : le respect du calendrier du projet
L’un des symboles de cette coopération économique figure aussi dans la visite de l’usine du groupe sino-européen Gotion High Tech, à Hefei, qui a choisi d’implanter sa gigafactory au Maroc, notamment à Kénitra. L’occasion était aussi de faire le point sur l’avancement des travaux de ce projet, lors d’une réunion de travail avec le président du groupe, Zen Li.
À cet égard, le président de Gotion High Tech a confirmé le respect du calendrier du projet, précisant que les travaux de construction de l’unité industrielle devaient être finalisés dans un délai de 8 mois conformément aux engagements.
En effet, la gigafactory de Kénitra est un projet intégré de production de batteries électriques dont la première phase nécessitera un investissement de 14 milliards de dirhams et permettra de créer 17.000 emplois. Le démarrage de l’exploitation est prévu pour le second trimestre 2026 afin de permettre au Maroc de se doter de sa première gigafactory de la région Moyen Orient & Afrique.
Une volonté de renforcer la coopération fructueuse
Lors de la même visite, le chef du gouvernement s’est entretenu, jeudi, à l’occasion de la tenue à Pékin du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), avec le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang.
Lors de ces entretiens, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération fructueuse et stratégique entre le Maroc et la Chine, notamment dans le cadre du partenariat triangulaire et multidimensionnel entre le Maroc, la Chine et l’Afrique. À cela s’ajoute l’Initiative internationale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, visant à offrir à cette région une ouverture plus directe et bénéfique sur l’océan, renforçant ainsi les échanges commerciaux et économiques, en plus du Processus des États africains atlantiques (PEAA), une initiative phare ayant pour objectif de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.
Il s’agit, aussi, du projet de gazoduc Nigéria-Maroc, visant la création d’un corridor énergétique stratégique qui favorise la coopération énergétique et stimule la croissance économique dans la région.
Le Maroc conscient de miser sur les secteurs
Par ailleurs, Aziz Akhannouch, qui s’est exprimé lors d’une Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», a affirmé que le Maroc est fermement convaincu que «le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains constitue un pilier solide pour notre continent», dans la mesure où ce partenariat renforcera les relations entre les deux parties et permettra d’en élargir le champ.
Le chef du gouvernement a rappelé la visite fructueuse du Souverain en République populaire de Chine en mai 2016, qui a été couronnée par la signature de la Déclaration conjointe sur l’établissement des relations de partenariat stratégique, ce qui traduit le grand potentiel de coopération bilatérale et la volonté politique forte et sincère des deux États d’accélérer la mise en œuvre de cette vision commune et d’aller vers des perspectives prometteuses pour le continent.
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a relevé que le Maroc est conscient de l’importance de miser sur les secteurs d’avenir, tels que les énergies renouvelables, les voitures électriques, la construction aéronautique, les industries électroniques et l’hydrogène vert.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO