Marhaba 2023 : de nouveaux records en perspective
Après une édition 2022 qui a enregistré plus de trois millions d’arrivées, soit une hausse de 4% par rapport à 2019, l’opération Marhaba 2023 promet de connaître également une forte affluence. Des prévisions confortées par un retour à la normale suite à deux années de pandémie et l’étalement de la période des vacances après l’Aïd Al Adha.
À l’instar des années précédentes, l’opération Marhaba devrait connaître un rush sans précédent, particulièrement avant l’Aïd Al Adha dont une grande partie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) profite pour passer les fêtes en famille dans leur mère-patrie.
Dans ce sens, le dispositif d’accueil et d’accompagnement a déjà été activé afin de permettre à cette opération de se dérouler dans les meilleures conditions. Officiellement lancé avec la mobilisation de 24 sites d’assistance, ce dispositif sera maintenu jusqu’au vendredi 15 septembre 2023, selon la Fondation Mohammed VI pour la solidarité qui le chapeaute.
Cette année encore, le dispositif d’accueil global est déployé au niveau de trois pays européens, à savoir la France, l’Italie et l’Espagne. Les sites mobilisés resteront opérationnels durant toute la période de l’opération, soit les trois mois et demi couvrant les phases d’arrivée et de retour des MRE.
Parallèlement, 18 espaces d’accueil seront opérationnels dans le Royaume. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les différents aéroports du pays, dans les aires de repos ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.
Un effectif de 1.400 personnes
À l’étranger, six espaces Marhaba sont ouverts dans les ports européens de Gênes (en Italie), Sète et Marseille (en France), Motril, Alméria et Algésiras (en Espagne). Selon la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier – mis en place lors de l’édition 2021 -, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba au Maroc et à l’étranger.
Au total 1.400 personnes – comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires – sont mobilisées. Leur mission est d’être à l’écoute des MRE pour les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.
Par ailleurs, le service d’appel Marhaba est également prévu. Il est habituellement centralisé au niveau du Bureau central de coordination, et accessible directement du Maroc, à travers plusieurs numéros mis en place à cet effet.
Parallèlement, l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a émis une nouvelle circulaire relative à l’accueil des MRE dans le cadre de cette opération. Appelant à rehausser la qualité de l’accueil, l’ADII a insisté sur la simplification de l’accès aux différentes procédures administratives et aux facilités de traitement.
Dans ce cens, la circulaire précise qu’un service personnalisé sera réservé aux MRE porteurs de projets d’investissement. À noter aussi que de nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de cette opération Marhaba 2023, notamment le fait d’augmenter le seuil de la franchise relative aux objets sans caractère commercial introduits par les MRE, et dont la valeur se situe entre 20.000 DH et 25.000 DH. On peut évoquer également la facilitation du bénéfice du régime de l’admission temporaire (AT) d’un véhicule de tourisme sur la base d’une procuration non légalisée.
Marhaba 2022 : plus de trois millions d’arrivées
L’opération Marhaba 2022, qui a pris fin le 15 septembre de l’année dernière, a été marquée par l’accueil de plus de trois millions de MRE et a connu un déroulement fluide. Au cours de cette année, une forte affluence a été enregistrée, après l’interruption forcée des retours pendant les deux dernières années du fait de la pandémie. Le dispositif mis en place a enregistré 3,08 millions d’arrivées, soit une hausse de 4% par rapport à 2019, dont 52% ont transité par voie maritime.
En ce qui concerne le volet humanitaire, les services d’assistance sociale et médicale de proximité déployés à bord des navires long-courrier, ainsi qu’au niveau des 24 espaces Marhaba mis à disposition par la Fondation au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, ont été directement sollicités par 189.540 membres de la communauté.
Parmi eux, 41.420 ont bénéficié d’une assistance administrative et juridique, 18.010 d’une prise en charge médicale, 15.937 d’un accompagnement pour une intervention auprès des autorités douanières et 3.887 d’une aide pour le transport.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO