Marchés publics : les matériels de prothèse et les consultations médicales en tête d’affiche
La traduction officielle en français du décret n°2-22-431 du 8 mars 2023 portant promulgation du nouveau Code des marchés publics – applicable à partir de septembre 2023 – a été publiée au Bulletin officiel n°7184 du 6 avril 2023.
On peut y relever que la liste des prestations de services médicaux incluses dans l’annexe n°1 comprend des consultations médicales, des prestations de transport héliporté des malades, ainsi que des produits pharmaceutiques spécifiques, des matériels de prothèse et des dispositifs implantables.
Cette liste est importante car les marchés publics représentent une part significative de l’économie et peuvent avoir des impacts sur la compétitivité des entreprises, la qualité des services et les coûts pour les consommateurs.
Dans le secteur de la santé, les enjeux sont majeurs car il s’agit d’une industrie cruciale pour la société et la qualité de vie des citoyens. En ce qui concerne les implications économiques, les marchés publics de prestations de services médicaux peuvent avoir un impact significatif sur le budget des patients et celui de l’État.
Les entreprises soumissionnant à ces marchés doivent être compétitives et offrir des prix raisonnables tout en maintenant une qualité de service élevée. Celles qui en sont adjudicataires, si elles peuvent bénéficier d’une source de revenus régulière et stable, doivent cependant faire face à une forte concurrence.