Marchés publics. Le portail électronique à l’heure de la réforme
La plateforme électronique des marchés publics sera repensée afin de s’aligner sur les nouvelles dispositions légales. L’initiative est enclenchée par le projet PROMET de la GIZ, l’Agence allemande de coopération internationale.
Initialement mis en place afin de servir de plateforme numérique transparente et équitable pour les marchés de l’État, le portail marocain des marchés publics voit sonner l’heure de sa mise à jour. Objectif : s’aligner sur les nouveautés apportées par le décret relatif aux marchés publics et les nouveaux modes de gouvernance introduits.
Une réflexion est actuellement menée dans ce sens pour tracer les contours des évolutions futures du portail, censées marquer un saut qualitatif dans la palette de fonctionnalités offertes, en droite ligne avec les meilleures pratiques internationales. Les nouveautés à introduire concerneraient des composantes telles que le système d’achat sur catalogues électroniques, celui de nantissement des marchés publics ainsi que celui relatif à l’achat sur bons de commande par voie électronique.
L’initiative en question est portée par la Deutsche Gesellaschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) – l’Agence allemande de coopération internationale – qui, en partenariat avec le ministère des Finances et d’autres partenaires publics et privés, est chargée de mettre en œuvre, sur la période 2020-2024, le projet Promotion de l’Entrepreneuriat (PROMET). Ce dernier, qui entre dans le cadre de la coopération maroco-allemande, vise à encourager le développement économique durable et accompagner les stratégies de relance au niveau national. La reconfiguration du portail des marchés publics s’inscrit donc dans le cadre du projet PROMET.
Un bureau d’études sera ainsi recruté pour accompagner la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans la conception et la mise en œuvre des évolutions du portail.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO