Maroc

Marché monétaire : pas ou peu de tensions sur la liquidité

Les tensions sur la liquidité bancaire ne se sont quasiment pas manifestées en fin de semaine dernière, laquelle a été écourtée en raison de Aïd Al-Adha. Au point que la Banque centrale a baissé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours au cours de la période. 

L’avénement de la fête du sacrifice coïncide habituellement avec une forte hausse de la circulation de monnaie fiduciaire. Cette année a fait exception. Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire a paradoxalement maintenu son équilibre en fin de semaine dernière, qui a été écourtée en raison de Aïd Al-Adha. «L’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 3%», relève AGR qui indique que les taux de l’indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor (MONIA), ont atteint en fin de semaine leur plus haut historique, à 3%. Avec une moyenne hebdomadaire qui s’est élevée à 2,95%, la hausse s’élève à 2 points de base (pbs). La cause : les analystes du département analyse et recherche de Attijariwafa bank l’attribuent à la politique d’intervention de la Banque centrale. «Ainsi, l’Institution a baissé ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours à 46 milliards de dirhams (MMDH), contre 53,9 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant entièrement la demande bancaire», précisent-ils. Rappelons que les injections de BAM restent un instrument de politique monétaire majeur pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une perturbation de la demande sur le cash. Dans le même sillage, les placements du Trésor sur le marché monétaire ont nettement reculé, à une moyenne de 16,4 MMDH.

Baisse des taux sur l’obligataire
Sur le marché obligataire, la tendance est à la baisse des taux sur les compartiments primaire et secondaire. «La 1re séance d’adjudication du mois de juillet a été marquée par une levée de 4,9 MMDH contre une demande des investisseurs dépassant les 10 MMDH, portant le taux de satisfaction à 48%.  Nous relevons une évolution baissière des taux de rendement des maturités LT (long terme) concernées par la levée», fait savoir AGR qui constate un recul des taux de rendement des maturités 10, 20 et 30 ans, de 38, 33 et 19 pbs, respectivement. Même tendance sur le compartiment secondaire, avec une évolution globalement baissière observée et des taux de rendement en repli de 16 pbs en une semaine. Côté perspectives, les analystes d’AGR se disent convaincus que les finances du Trésor ne devraient pas subir de pressions au cours du troisième trimestre 2023. Outre la bonne maîtrise des finances publiques, le Trésor profitera de la réalisation de la première opération de financement innovant de l’année (portant sur 5 MMDH) et de la rentrée de la 2e tranche de l’impôt sur les sociétés.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page