Maroc

Marché monétaire : BAM relève ses niveaux d’intervention

Bank Al-Maghrib (BAM) maintient son intervention sur le marché monétaire. Elle l’a même augmenté de 9,6 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 21 au 27 avril 2023, à 81,9 MMDH.

Selon Attijari Global Research (AGR), l’institut d’émission a légèrement revu à la hausse ses avances à 7J de 710 millions de dirhams (MDH) à 40,2 MMDH.

Parallèlement, les prêts garantis se sont accrus de 4,1 MMDH après la création de trois nouvelles lignes du même montant. L’intervention, via la pension livrée, a également augmenté de 4,8 MMDH en une semaine, à 21,2 MMDH.

Ces interventions sont importantes pour réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité pour maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur de 3%. AGR relève par ailleurs que le Trésor maintient le niveau élevé de son intervention sur le marché monétaire. «Le placement moyen de ses excédents de trésorerie, avec prise en pension et à blanc, s’est établi cette semaine à 39,1 MMDH, contre 40,4 MMMDH une semaine auparavant». La situation des finances publique est ainsi toujours confortable en ces premiers mois de 2023.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page