Maroc

Marché immobilier : les indicateurs au vert au terme de 2022

Le quatrième trimestre de l’année 2022 a été marqué par une reprise. Avec un prix moyen du mètre carré de 10.500 DH, appartements comme villas, l’augmentation est avérée. Sauf que l’on s’attend à une tendance baissière sur les appartements durant le mois de mars, notamment dans certaines villes. 

L’ère est à la hausse. Les derniers indicateurs du secteur immobilier montrent qu’au 4e trimestre 2022, le prix moyen du mètre carré a augmenté de 2,1%, selon un site immobilier de la place. Il en ressort aussi que le prix moyen des appartements au Maroc est de 10.500 DH/m². Et cette hausse des prix est valable aussi bien pour le neuf que l’ancien. Pour le segment des villas anciennes, les prix ont augmenté de 5,2% par rapport au trimestre dernier. Même tendance du côté des appartements anciens dont les prix ont également grimpé de 0,9%. En glissement annuel, le prix global de l’ancien s’est déprécié de 3,5% avec une baisse de 5,8% pour les villas et une stabilité pour les appartements. Le neuf ne déroge pas à la règle.

En effet, le prix global du neuf a augmenté de 0,8%. Dans le détail, les prix des villas ont crû de 2,5%, tandis que ceux des appartements ont enregistré un léger recul de l’ordre de 0,3%. Par ailleurs, en glissement annuel, le prix global du neuf a connu, en moyenne, un bond de 4,3%, avec une progression de 9,9% pour les villas et une baisse de 2,1% pour les appartements. Le baromètre révèle également que les villes de Casablanca, Agadir et Marrakech sont celles qui connaissent les prix les plus stables sur le marché pour le segment des appartements. Pour les villas, la stabilité est constatée au niveau des villes de Témara, Salé, Tanger et Casablanca. Globalement, l’offre et la demande sur les appartements neufs et anciens ont enregistré mutuellement un ralentissement.

Ainsi l’offre a baissé de 7,9% sur le quatrième trimestre et la demande de 11,9%. Quant aux tendances prévisionnelles, les estimations tablent sur une évolution du prix des appartements notamment dans les villes de Casablanca et Agadir pour atteindre respectivement une hausse de 1,84% et 2,81% durant le mois de mars prochain. En revanche, une régression est à constater au niveau des prix des appartements pour Rabat et Marrakech. Il est prévu que les prix chutent respectivement de 1,1% et 1,3%. A noter que les prix au m² les plus élevés ont été enregistrés pendant les mois d’octobre, juin et septembre avec, respectivement, 10.700 DH/m², 10.600 DH/m² et 10.500 DH/m². Tandis que les prix les plus bas ont été constatés en mai et août avec, respectivement, 10.100 DH/m² et 10.200 DH/m².

Du côté de la demande, une évolution positive a été relevée durant les mois d’août, de mai et au début de septembre avant la hausse des taux d’emprunt. Quant à l’offre, un pic a été observé en juin, août et janvier. À l’inverse, une baisse a été enregistrée en octobre avant la timide reprise des mois de novembre et décembre.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Recevez les actualités économiques Google News

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page