Maroc

Marché du Halal : les exportateurs marocains prospectent en Russie

Une délégation composée de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) prend part à Moscou au 14e Congrès international du Halal, organisé par l’administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie. L’événement, tenu dans la cadre du 31e Salon international de l’alimentation, des boissons et des matières alimentaires (PRODEXPO 2024), a été l’occasion de prospecter les différentes offres du marché russe.

A cette occasion, un accord a été signé en vue d’une reconnaissance mutuelle du label Halal marocain et de son homologue russe. Une initiative qui s’inscrit dans la foulée d’un accord de coopération signé en 2020 entre l’ASMEX, le Centre international de normalisation et de certification halal russe et l’«Eurasian Development Fund», afin de consolider les relations maroco-russes dans le domaine du commerce Halal.

Le mémorandum d’entente a été signé, en cours de semaine dernière en marge du Congrès international du Halal, par le directeur de l’IMANOR, Abderrahim Taibi, et le directeur général du Centre international de normalisation et de certification halal russe, Aidar Gazizov. Le texte vise à établir des partenariats à long terme dans le développement de l’industrie halal dans le contexte des relations russo-marocaines et à échanger les expériences en matière de procédures d’évaluation de la conformité, de délivrance de certificats et de recherche sur les produits halal.

Il s’agit également de la reconnaissance mutuelle des certificats halal par les parties, l’organisation d’événements conjoints, la recherche, la mise en place de programmes de formation professionnelle, l’échange d’informations, ainsi que la protection des droits des consommateurs de produits et services halal.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page