Marché automobile : pas d’accident sur les ventes
Le marché automobile marocain continue de se renforcer, affichant une croissance notable entre août 2023 et 2024. Porté par une demande robuste pour les véhicules particuliers et utilitaires légers, le secteur réagit également à l’arrivée de nouvelles marques internationales.
Le marché automobile national n’a pas pris de vacances cet été. En effet, la dynamique positive constatée au fil des derniers mois s’est à nouveau confirmée, en août, avec une augmentation des ventes dans presque tous les segments, soutenue par une demande robuste et l’arrivée de nouvelles marques.
C’est ce qui ressort du dernier bilan mensuel publié mardi par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), selon lequel le marché a totalisé 12.047 unités vendues en août dernier, marquant une progression de 8,26% par rapport au même mois de l’année précédente, où 11.128 unités avaient été écoulées. Le segment des véhicules particuliers (VP) reste le moteur principal de cette croissance, avec 10.415 unités vendues en août 2024, soit une hausse de 7,73% par rapport à août 2023 (9.668 unités).
Ce segment représente toujours la majorité des ventes, soulignant la solidité de la demande des consommateurs marocains pour les véhicules personnels, même dans un contexte de concurrence accrue. Les véhicules utilitaires légers (VUL) ont également connu une dynamique particulièrement forte sous l’effet d’une demande croissante de la part des secteurs économiques nécessitant des solutions de transport efficaces et flexibles, notamment dans les domaines de la logistique et du commerce. 1.632 unités ont été vendues dans cette catégorie, en août 2024, contre 1.460 unités l’année précédente, traduisant une amélioration de 11,78%
Croissance modérée sur les huit premiers mois
Si par rapport au même mois de 2023, l’embellie est donc palpable, en cumul sur les huit premiers mois de l’année, la croissance est plutôt modérée. À fin août dernier, donc, le marché automobile marocain a enregistré un total de 108.552 unités vendues, en hausse de 2,74% par rapport à la même période en 2023, où 105.662 unités avaient été écoulées.
Le segment des véhicules particuliers a vu ses ventes augmenter de 1,24% sur cette période, passant de 95.974 unités à 97.164 unités. À l’inverse, les véhicules utilitaires légers ont affiché une croissance significative de 17,55% sur les huit premiers mois de 2024, avec 11.388 unités vendues contre 9.688 unités pour la même période en 2023.
Parts de marché
En août 2024, les parts de marché au sein du secteur automobile marocain ont montré une certaine stabilité parmi les marques déjà bien établies, même si l’arrivée de nouveaux acteurs pourrait faire bouger les lignes, en particulier dans certains segments clés comme les véhicules utilitaires légers.
En effet, les marques traditionnelles continuent de dominer les ventes, notamment dans le segment des véhicules particuliers (VP). Des constructeurs tels que Renault, Peugeot et Dacia conservent une part significative du marché. En août 2024, ces marques ont su maintenir leur position. Elles représentent toujours la majorité des ventes de véhicules particuliers.
Cependant, dans le segment des véhicules utilitaires légers, les marques asiatiques ne manquent pas d’atouts pour convaincre une clientèle à la recherche de solutions de transport abordables et efficaces. Ces marques profitent également de la demande croissante pour les véhicules utilitaires légers, un segment où la sensibilité au prix est particulièrement forte. Cette évolution est visible dans les chiffres de vente des VUL, avec une croissance de 17,55% en volume de ventes sur les huit premiers mois de 2024.