Maroc

Managem tient bon

La hausse de productivité et la maîtrise des cash-costs ont été la botte secrète de Managem, lui permettant d’afficher des résultats en progression significative, malgré la chute des cours à l’international.

La chute des cours à l’international n’a pas eu raison de Managem. La minière a en effet su résister à la baisse des cours des métaux à l’international. Selon son management, c’est la hausse de la productivité et la maîtrise des cash-costs qui ont été à l’origine des bonnes performances de Managem en 2015. L’entreprise affiche d’ailleurs des résultats en progression significative malgré la conjoncture internationale.

Le chiffre d’affaires consolidé a avancé de 12% à 4,37 MMDH. La baisse des cours a eu un impact de -880 MDH qui a été compensé en totalité par la hausse des volumes produits et par l’appréciation du taux de change. En effet, les volumes de production ont été relevés de 20% pour le cuivre, de 27% pour l’or et de 12% pour l’argent. Dans la même lignée, l’excédent brut d’exploitation s’est amélioré de 12% à 1,41MMDH, reflétant la progression du CA et la baisse des cash-costs. Ces derniers ont été réduits de 15%. Le résultat d’exploitation a progressé de 38% à 617 MDH pour un résultat net part du groupe qui se fixe à 205 MDH, en amélioration de 13%.

Le résultat financier s’affiche en repli de 115 MDH du fait de la non-récurrence des gains réalisés sur les couvertures de change USD-MAD au cours de l’année précédente. Le résultat net part du groupe ressort pour sa part à 205 MDH, en augmentation de 13% par rapport à 2014 grâce notamment à la hausse importante du résultat d’exploitation. Notons que la minière a un programme d’investissement dense.

En effet, la société compte poursuivre les travaux d’exploration d’or à l’international, mais aussi déployer les efforts pour accroître davantage les volumes et continuer à réduire les cash-costs pour résister à la baisse des cours. Par ailleurs, Managem entame 2016 avec confiance, capitalisant sur de nouvelles découvertes de réserves minières ayant permis de prolonger la durée de vie de toutes les exploitations de 2 ans. Ainsi, 402 tonnes métal d’argent ont été découvertes à SMI, 4,854 millions de tonnes de tout-venant de cuivre ont été découverts au Maroc, 849.000 tonnes de tout-venant pour le polymétallique autour de CMG, 2.751 tonnes métal de cobalt à Bou-Azzer.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page