Managem : l’expansion africaine se confirme
Managem acquiert des actifs stratégiques, situés au Sénégal, au Mali et en Guinée, auprès de la compagnie minière canadienne Iamgold corporation. Le montant global de l’opération s’élève à environ 280 millions de dollars.
Le groupe minier panafricain Managem continue son ascension sur le continent africain à travers de nouvelles acquisitions. En effet, il vient de signer un accord avec la compagnie minière canadienne Iamgold corporation pour des prises de participation stratégiques dans trois pays africains (Sénégal, Mali et Guinée). «Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord avec Iamgold, portant sur les «Actifs Bambouk». Cette transaction enrichira notre portefeuille d’actifs déjà solide, renforcera notre rôle de leader régional dans l’activité or en Afrique, et consolidera notre position de top-performer au sein de l’industrie minière africaine», affirme Imad Toumi, président-directeur général de Managem.
Pour sa part, Maryse Bélanger, présidente du conseil d’administration et, par intérim, présidente et chef de la direction, a déclaré que «nous sommes ravis que le développement des «Actifs Bambouk» soit assuré par le groupe Managem, qui compte des décennies d’expertise dans le développement et l’exploitation des mines en Afrique, et qui entend faire progresser ces actifs de manière responsable, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Iamgold et ses dirigeants veilleront à la transition en douceur de la propriété».
Ces opérations stratégiques sont relatives à l’acquisition des participations de Iamgold, qui s’élèvent à 90% dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal). Quant à la participation restante (de 10%), elle continuera d’être détenue par l’État sénégalais. Il s’agit aussi pour Managem de prendre le contrôle de l’ensemble des actifs de Iamgold à Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala-Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée). La troisième transaction concerne les parts de Iamgold dans la joint-venture Senala (Sénégal).
À noter que tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction sont collectivement désignés les «Actifs Bambouk». «Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes de Boto, Diakha-Siribaya et Karita pour faire progresser ces projets en nous appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos équipes, les synergies évidentes entre ces actifs, les bonnes relations entre le Maroc, le Sénégal, le Mali et la Guinée, et enfin, sur la bonne dynamique de collaboration Sud-Sud», note Imad Toumi.
L’acquisition porte sur trois gisements contigus et un potentiel de croissance important dans trois pays voisins, situés dans la très prolifique faille géologique «Senegalo-Malienne Shear Zone» (SMSZ). Le potentiel de production à court-terme du projet aurifère Boto se caractérise par une réserve de 1,6 million d’onces d’or (50 tonnes) et un total de ressources, pour les «Actifs Bambouk», supérieur à 5 millions d’onces (155 tonnes).
L’acquisition de l’ensemble des «Actifs Bambouk» (valeur des actions et des créances de comptes courants cédés) donnera lieu au paiement d’un prix global de l’ordre de 280 millions de dollars, comprenant un différé de paiement de 30 millions de dollars qui devra être versé dans un délai maximum de six mois après la réalisation définitive de la transaction. Il est noté, par ailleurs, que l’aboutissement de cette opération est soumis à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles. Il y a lieu de préciser que Sprott capital partners agit en qualité de conseil financier et Naciri & Associés-Allen & Overy en qualité de conseil juridique du groupe Managem, en sa qualité d’acquéreur. BMO capital markets agit à titre de conseil financier et Fasken Martineau Dumoulin LLP à titre de conseil juridique de Iamgold, en sa qualité de vendeur.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO