Malgré la grève des techniciens aériens, le trafic n’est pas impacté
Les techniciens protestent également contre l’absence de dialogue social au sein de l’office. Parmi leurs revendications, la mise en place d’un statut unifié pour les contrôleurs et les techniciens aériens, revient avec insistance. Ils souhaitent aussi la mise en œuvre de la totalité des points inclus dans les PV d’accords entre leur syndicat et l’ONDA et exigent de nouveaux recrutements pour faire face au manque de techniciens et de contrôleurs de la sécurité de la navigation aérienne.
Cependant, le syndicat des techniciens s’est engagé, selon les termes de son communiqué, à mettre une équipe d’urgence à la disposition de l’ONDA, notamment pour assurer la sécurité de la navigation lors des déplacements royaux et l’évacuation des malades et toute personne en danger.
Du côté de l’ONDA, on tient à minimiser l’impact de ce débrayage. «Seuls les électroniciens de la sécurité affiliés à l’UMT sont en grève. Le reste du personnel assure un service normal dans tous les aéroports du pays et l’ONDA a pris les mesures pour garantir la continuité des services aéroportuaires», indique une source autorisée auprès de l’ONDA qui poursuit : «l’ONDA entend mener des négociations avec les grévistes pour arriver à un compromis».