Maroc

Macron se réjouit de la qualité de la relation nouée avec Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, sont arrivés hier mercredi à Rabat. Le roi Mohammed VI a accueilli le président à l’aéroport. Un accueil chaleureux a été réservé au président qui s’est réjouit de la qualité de la relation qui s’est nouée avec le roi Mohammed VI.

L’avion du président français a atterri à 17h à Rabat où le souverain et la princesse Lalla Salma ont accueilli Emmanuel et Brigitte Macron.
Le président a ensuite été reçu plus d’une heure par la famille royale au palais royal. En début de soirée, le couple Macron était convié au repas de rupture du jeûne, Iftar, offert par le roi en leur honneur dans la résidence royale de Dar al Salam.


Lors d’un point de presse, Emmanuel Macron a déclaré : «Je remercie le roi pour son accueil chaleureux, je suis très touché par sa marque d’amitié et le caractère très personnel de la relation qui s’est nouée entre nous».

Le chef d’État francais a souligné qu’il a «réaffirmé la volonté de la France d’accompagner les réformes menées par le roi, comme la modernisation des institutions, le développement social et territorial, les programmes de lutte contre les inégalités et l’insertion du Maroc dans la mondialisation».

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont aussi constaté leurs convergences de vues sur la crise au Qatar, chacun poursuivant ses efforts pour trouver une issue diplomatique et apaiser les tensions. Le président français compte notamment rencontrer prochainement à Paris un haut dirigeant des Émirats arabes unis.

Les deux hommes ont abordé plusieurs autres sujets régionaux, comme le conflit libyen, «avec une volonté commune de trouver un voie de stabilisation de ce pays» et la lutte contre le terrorisme au Sahel. «Nous avons aussi abordé la politique africaine où le Maroc joue un rôle croissant», a souligné Macron, qui s’est félicité de la récente entrée du Maroc dans l’Union Africaine.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page