Lutte antiterroriste : le Maroc en première ligne pour sécuriser l’Afrique
Réunissant près d’une soixantaine de délégations représentant des États membres de l’ONU, la 3e édition de la «Plateforme de Marrakech», organisée les 4 et 5 juin, à Fès, témoigne de l’urgence d’unir les forces face à la menace terroriste grandissante en Afrique. Dans ce contexte alarmant, le Maroc a plaidé pour des solutions africaines via une coopération renforcée et le recours aux nouvelles technologies.
La lutte contre le terrorisme en Afrique était au cœur des discussions lors de la 3e édition de la réunion de haut niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique, la «Plateforme de Marrakech», qui s’est tenue les 4 et 5 juin à Fès.
Intervenant à cette importante rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en lumière la Vision royale prônant une coopération africaine renforcée et un partenariat multilatéral pour combattre efficacement cette menace grandissante sur le continent.
Bourita a souligné que la Plateforme de Marrakech correspond parfaitement à la Vision éclairée du Roi Mohammed VI, en matière de coopération africaine, en se basant sur les principes de l’appartenance africaine, la capacité de l’Afrique à trouver des solutions à ses propres défis et de la prise d’initiatives dans ce sens.
60% des victimes du terrorisme se trouvent en Afrique subsaharienne
Abordant l’évolution de la menace terroriste en Afrique, Bourita a alerté sur le fait que 60% des victimes du terrorisme dans le monde se trouvaient en Afrique subsaharienne et que l’Afrique de l’Ouest, à elle seule, a connu plus de 1.800 attaques terroristes au cours des six premiers mois de l’année dernière.
Le ministre s’est, en outre, félicité de l’évolution constante et positive de la Plateforme de Marrakech, que ce soit en termes de substance ou de participation, qui a atteint, lors de cette édition organisée à Fès, près d’une soixantaine de délégations représentant des États membres de l’ONU, dont des États africains et des partenaires du continent, ainsi que des organisations régionales et internationales.
Tout en se félicitant des efforts déployés par les États africains pour lutter contre la menace terroriste, le ministre a appelé à se pencher davantage sur la question de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle et les drones.
Maroc-ONU : Un partenariat stratégique antiterroriste
Bourita a également loué le partenariat stratégique développé entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), et les nombreuses initiatives concrétisées pour soutenir les États africains dans leur lutte contre la menace terroriste.
Il a, dans ce cadre, mis en avant le rôle joué par le Bureau de l’ONUCT pour la région Afrique, établi en 2021 à Rabat, et sa contribution significative au renforcement des capacités nationales des États africains en matière de lutte contre le terrorisme, notamment en dispensant des formations au profit de 1.500 agents des forces de l’ordre, provenant d’une trentaine de pays africains.
En marge de cette réunion, Nasser Bourita s’est entretenu avec le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Ivanovich Voronkov.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO