L’Oriental. Un dispositif dédié
Le Programme régional des initiatives de la migration (PRIM), a procédé, dans le cadre de la régionalisation de la politique migratoire au niveau de la région de l’Oriental, à la mise en place d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes.
L’Oriental est l’une des deux régions pilotes (avec le Souss-Massa) où se déploie le Programme régional des initiatives de la migration (PRIM). L’initiative, financée à hauteur de 9 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD), consiste en trois composantes : le financement de projets régionaux en migration et développement sensibles au genre, l’accompagnement social et administratif des MRE et des ressortissants des pays tiers, et l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services.
Le dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes mis sur pied au niveau de l’Oriental est un projet de la seconde composante du programme. C’est dans ce cadre que six cellules communales d’accueil, d’accompagnement et d’orientation ont vu le jour à Driouch, Nador, Berkane, Oujda, Guercif et Figuig. Ces cellules d’accueil ont été créées selon une approche participative avec les communes concernées lors de l’élaboration des Plans d’action communaux (PAC) ayant permis l’intégration de la dimension migration et la modélisation des cellules d’accueil en fonction de la réalité migratoire, ainsi que des besoins de la diaspora et des ressortissants des pays tiers dans chaque commune.
Grâce à l’appui technique et financier du PRIM, souligne un communiqué, les cellules communales et provinciales de la région de l’Oriental sont dotées aujourd’hui d’un cadre de référence qui structure leurs actions et leurs missions, avec des bureaux équipés pour un accueil de qualité pour la diaspora et les ressortissants des pays tiers.
En outre, afin de garantir une meilleure visibilité, une stratégie de communication a été mise en place et des outils de communication ont été créés et développés pour ces cellules, afin de faire connaitre leurs rôles auprès des catégories cibles. Et afin de garantir l’efficacité du service, un plan de renforcement des capacités des responsables des cellules, des élus et des membres de la société civile a été retenu. Cette action s’inscrit, enfin, dans un processus de régionalisation et de territorialisation des politiques migratoires, en particulier les Stratégies nationales des Marocains résidant à l’étranger (SNMRE) et la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), et se renforcera dans un deuxième temps par l’animation et la coordination du dispositif provincial et régional regroupant toutes les cellules d’accueil au niveau des provinces, afin de renforcer le maillage territorial, ajoute encore le communiqué.
Pour rappel, le PRIM, qui vise la régionalisation des politiques migratoires au niveau régional, est exécuté par Expertise France (EF) pour une durée de 5 ans (2020-2025) en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les conseils de région et les wilayas de l’Oriental et de Souss-Massa.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO