Maroc

L’OFPPT : Fès-Meknès dévoile ses atouts

L’OFPPT Fès-Meknès a récemment mis en lumière le dynamisme de ses filières Textile et Habillement lors du «Défilé de mode» régional. Avec un taux d’insertion de plus de 95% et 820 inscrits cette année, les établissements de l’office s’imposent comme un vivier de talents pour les entreprises textiles locales. 

Les filières Textile et Habillement de l’OFPPT Fès-Meknès ont récemment fait étalage de leurs performances lors de la quatrième édition du «Défilé de mode» régional sous le thème «OFPPT Creative fashion show». Une occasion pour les responsables de l’office de mettre en lumière les réussites des stagiaires de la filière «Technicien en modélisme industriel» issus des différents établissements, tels que ISTA Confection Fès, ISTA Bab Ftouh Fès, ISTA Séfrou, et ISTA Bab Tizimi Meknès. Outre les créations remarquables dévoilées lors de cet événement, le Complexe de formation professionnelle de confection de Fès se distingue par d’excellentes performances en matière de partenariats et d’insertion professionnelle. Doté d’une capacité de formation de 1.200 stagiaires, il se caractérise par l’un des taux d’insertion sur le marché du travail les plus élevés, avec plus de 95% des diplômés de la filière confection recrutés dès l’obtention de leur diplôme.

Plus de 820 stagiaires inscrits en 2023-2024
L’année en cours est également révélatrice du dynamisme de ces filières, avec la formation de plus de 820 stagiaires, ce qui atteste de l’attrait croissant des filières Textile et Habillement pour les jeunes de la région. Abdelhakim Hadafi, directeur régional de l’OFPPT Fès-Meknès, a souligné le rôle essentiel du complexe de confection dans le soutien aux entreprises textiles de la région. Selon lui, «l’OFPPT a établi des partenariats fructueux avec les entreprises de confection locales en offrant une formation de haute qualité, parfaitement adaptée aux exigences du marché du travail».

À noter que les programmes sont constamment mis à jour pour répondre aux besoins en constante évolution des industriels locaux. «Les stagiaires qui effectuent des stages au sein de ces entreprises sont généralement tous recrutés, ce qui témoigne de la satisfaction des opérateurs du secteur vis à vis des diplômés de nos établissements», précise Hadafi, soulignant que ces partenariats facilitent à la fois l’insertion des diplômés sur le marché du travail et renforcent l’ancrage de l’institut dans le tissu économique régional.

De son côté, Samia Amara, formatrice en piquage-montage en stylisme et modélisme à l’Institut de Confection Fès, nous a expliqué qu’au cours du cycle de formation, l’OFPPT veille à que les stagiaires restent constamment en contact avec le monde des entreprises, ce qui leur permet d’acquérir une expérience concrète du métier et de se familiariser avec les contraintes et les exigences réelles du secteur.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page