Maroc

Licence Loukos : Chariot décroche l’approbation environnementale

Chariot Limited passe à la vitesse supérieure dans son permis Onshore Loukos. L’opérateur a, en effet, obtenu l’approbation environnementale pour la campagne de forage du site.

Chariot Limited, le groupe énergétique de transition centré sur l’Afrique, a franchi une nouvelle étape, avec l’approbation de l’Évaluation de l’impact environnemental (EIE) pour son activité de forage sur la licence Onshore Loukos. Cette approbation, délivrée par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), ouvre la voie à une série de développements stratégiques dans la région.

Le permis, détenu à 75% par Chariot en tant qu’opérateur principal, et à 25% par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), couvre un ambitieux programme de 20 opérations de puits. Parmi elles, la campagne initiale de forage de deux puits d’exploration sur les prospects Gaufrette et Dartois et la réouverture d’un puit de gaz. La validité du permis s’étend sur cinq ans, offrant à Chariot Limited une fenêtre stratégique pour mener à bien ses opérations de forage. Les travaux civils, préalables aux opérations de forage, débuteront prochainement pour préparer les emplacements des puits et les voies d’accès.

«Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu l’approbation du permis environnemental pour l’activité de forage sur notre licence Loukos. Cette approbation représente non seulement une étape importante vers notre campagne initiale de forage, mais elle nous confère également une flexibilité significative pour les futures campagnes, grâce à l’approbation de l’Évaluation de l’impact environnemental pour plusieurs emplacements supplémentaires», exprime Pierre Raillard, responsable du Business du gaz et directeur Pays Maroc.

Il a également souligné que les activités d’accès au terrain et la conclusion des contrats de travaux civils sont achevées. Les activités de construction du site ont démarré, et Chariot est en bonne voie pour débuter les opérations dès la fin du premier trimestre 2024. Chariot, un groupe énergétique de transition axé sur l’Afrique, se distingue par trois axes d’activité bien définis : Gaz de transition, Énergie de transition et Hydrogène vert. Il se concentre sur un projet de développement de gaz à haute valeur et à faible risque, au large des côtes du Maroc.

Ce projet, situé dans une économie émergente en croissance rapide, offre une voie claire vers une monétisation précoce, la génération de flux de trésorerie libre et un potentiel d’exploration significatif. La branche Énergie de transition vise à fournir des solutions énergétiques et hydriques compétitives, durables et fiables, à travers le continent. Chariot se positionne ainsi en tant que contributeur majeur à la construction, la génération et l’échange d’énergies renouvelables.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page