Maroc

Les plus anciens Homo sapiens découverts au Maroc

C’est une découverte majeure qui va bouleverser l’histoire de l’Homo Spiens. Des restes d’Homo sapiens qui ressemblent à l’homme d’aujourd’hui ont été mis au jour au Maroc et datés de 300 000 ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature, jeudi 8 juin, ce qui en fait l’Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs.

C’est une équipe internationale, menée par le paléo-anthropologue français Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Bennacer de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine de Rabat, qui a analysé cinq squelettes – trois adultes, un adolescent et un enfant – comme appartenant à l’espèce de l’homme moderne, l’Homo sapiens.


Pour la datation, de nombreux outils en silex datant du Middle Stone Age, la grande étape de la préhistoire africaine, brûlés par la méthode de thermoluminescence, ont été analysé pour conclure a des dates d’environ 300 000 ans, repoussant les origines de notre espèce de 100 000 ans.

Cette découverte majeure confirme l’origine africaine de l’homme moderne, mais ajoute que son apparition a eu lieu dans plusieurs parties de l’Afrique.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page