Maroc

Les mesures à prendre par les gares routières et les passagers dans les périodes de fêtes

Le secrétaire d’État au Transport, Mohamed Najib Boulif, invite les professionnels du transport, les autorités locales et les directions des gares routières à respecter l’approche du ministère pour gérer la hausse des voyages pendant la période des fêtes religieuses.

En vue d’assurer une bonne marche de l’activité du transport des voyageurs en période des fêtes – religieuses -, le secrétaire d’État au Transport, Najib Boulif, rappelle les difficultés qu’éprouvent les gares routières pour contenir le grand nombre des voyageurs. Pour pallier les problèmes liés à la billetterie, la sécurité des passagers et leurs bagages, et dans le but de surmonter les répercussions négatives sur les citoyens, Boulif invite tous les participants à cette opération à s’y préparer au préalable.

Ainsi, Boulif dresse trois principes essentiels de l’approche proposée par son département; en vue de réussir cette opération. Il s’agit en premier lieu de mobiliser une capacité de transport supplémentaire où le ministère accorde des licences exceptionnelles aux professionnels, afin de renforcer les lignes et répondre aux besoins supplémentaires attendus.

Aussi trouve-t-on l’organisation de l’opération du transport au niveau des gares routières. Cette étape est supervisée par un comité composé de représentants de l’autorité locale et la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la direction des gares routières, des professionnels, de la direction provinciale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique (DPETL).

Vient ensuite l’étape de l’octroi de licences exclusives qui précisent des tarifs spéciaux à certains types de voyages autorisés par le ministère. Des licences qui prennent en compte les bus qui regagnent les gares routières vides de passagers. Le ministère mentionne que pour ces cas-là, il est permis d’augmenter les tarifs à hauteur de 20% par rapport au prix de base.

Enfin, la tutelle demande aux citoyens de programmer leurs voyages avant le jour de l’Aïd, de se procurer les billets à partir des guichets et de s’assurer que les prix sont mentionnés sur les tickets.

Par ailleurs, il leur est aussi demandé de recourir – en cas de besoin – aux membres du comité présents au niveau des gares routières, ou d’appeler le 4646 pour réclamer tout abus au niveau des prix, du nombre des voyageurs ou tout autre problème en rapport avec le transport des passagers pendant cette période.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page