Les enjeux de la TPME touristique dans la Région
En 2020, la SMIT a initié un travail d’ingénierie relatif à la conception d’un programme national pour l’appui au développement de la TPME touristique. La finalité recherchée est de contribuer à la relance de la dynamique d’investissement après des années de repli et d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur le rythme de développement de la destination Agadir.
Conformément aux orientations royales pour faire de la TPME un levier de développement économique, la SMIT a initié, en 2020, un travail d’ingénierie pour la conception d’un programme national pour l’appui au développement de la TPME touristique.
L’objectif est d’identifier les besoins de développement du produit touristique au niveau des différentes régions, en élaborant une banque de projets sur une dizaine de filières, en opérant une segmentation entre la très petite, la petite et la moyenne entreprise et, enfin, en définissant les mécanismes de soutien nécessaires à l’accompagnement des porteurs de projets pour assurer la rentabilité et la pérennité de leurs investissements. Ce programme d’appui apporte des mécanismes de soutien ciblés répondant au besoin de développement de la TPME.
Il s’agit, en l’occurrence, d’un soutien à l’investissement sous forme de prime allant de 10 à 50% du montant de l’investissement, en fonction du produit et du degré d’innovation, d’un conseil technique. Citons également, un volet expertise par une prise en charge, pouvant aller jusqu’à 90% du coût des études, du conseil, de l’assistance technique et de la formation, ainsi que d’un accompagnement (ingénierie touristique) via la mise en place d’une plateforme digitale dédiée à la TPME.
La vision concrétisée
Une convention de partenariat a été signée, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, la wilaya de la Région de Souss-Massa (SM), le Conseil de la Région SM et la SMIT pour la mise en œuvre du programme d’appui au développement de la TPME touristique dans la Région.
Le partenariat signé vient concrétiser et déployer le programme d’appui à la TPME pour contribuer à la relance de la dynamique d’investissement après des années de repli et pour atténuer les effets de la crise sanitaire sur le rythme de développement de la destination Agadir. Un investissement public global de 100 MDH sera alloué à ce programme d’appui, à financer à parts égales par la SMIT et le Conseil de la Région.
Le déploiement de ce mécanisme sera confié à une nouvelle structure locale à créer par les partenaires sous forme de SDR dédiée. À noter, que ce mécanisme d’appui est destiné aux porteurs de projets de développement dans les différentes filières touristiques (Hébergement, Loisirs, Restauration, Bien-Être, Sports, Transport touristique) tout en favorisant les filières portées sur l’animation et les projets à caractère innovant dans un objectif d’enrichir et de densifier l’offre Animation de la destination.
L’opérationnalisation de ce mécanisme ne manquera pas d’avoir un fort impact sur la dynamisation de l’investissement touristique et, par conséquent, sur le développement socio-économique de la Région en permettant d’attirer de nouveaux investisseurs sous forme de TPME touristiques, avec l’objectif de création de 150 TPME touristiques avec plus de 600 nouveaux emplois directs à la clé.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO