Les échos du jour
Fête du Trône. Barid Al-Maghrib émet un nouveau timbre-poste spécial
Le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une nouvelle émission de timbres à l’occasion de la Fête du Trône. Composée d’un timbre-poste spécial et d’un bloc-feuillet, cette émission met en lumière les grandes réalisations du Maroc au cours des 25 dernières années sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Parmi les illustrations figurent des symboles tels que le Gazoduc Maroc-Nigeria, la Tour Mohammed VI et le Grand Théâtre de Rabat, reflétant l’essor du Royaume.
28,19%
C’est le taux de remplissage des barrages à la date du 11 août, soit 4.545,25 millions de m3. Un taux qui ne cesse de diminuer en raison de la rareté des précipitations et de la forte chaleur enregistrée en cette période. Le barrage Oum Er Rabia affiche le taux de remplissage le plus bas avec 4,4 millions de m3.
Système de management de l’environnement. La Centrale de Dakhla certifiée ISO 14001-V2015
Dans le cadre de l’implémentation du Système de management environnemental (SME) dans les centrales thermiques de l’ONEE dans les régions du Sud, la Centrale de Dakhla, d’une puissance installée de 76 MW, a réussi son audit de certification ISO 14001 V2015. La certification a été accordée suite à un audit conduit par un institut national de renommée, et ce, suite à une évaluation des processus de gestion, opérationnels et de support relatifs à la centrale. À souligner qu’il s’agit de la troisième distinction après celles de la Centrale de Tan Tan -115,5 MW – en mars 2023 et de la Centrale de Laâyoune -93 MW- en février 2024.
Maroc/Azerbaïdjan. Exemption du visa dès le 28 août
A partir du 28 août prochain, les ressortissants azerbaïdjanais pourront se rendre au Maroc sans visa pour des séjours allant jusqu’à 90 jours. Cette décision, qui vient d’être annoncée par l’ambassade du Maroc en Azerbaïdjan, est soumise à condition. En effet, les passeports doivent être valides pour au moins 180 jours à compter de la date d’entrée. Par ailleurs, les ressortissants marocains bénéficieront des mêmes privilèges en matière d’exemption de visa lorsqu’ils se rendront en Azerbaïdjan. Cette exemption de visa devrait considérablement stimuler les voyages, le tourisme et les échanges commerciaux entre les deux pays. À noter que la date d’entrée en vigueur correspond au 32e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Azerbaïdjan.
Parité MAD/USD. AGR revoit ses prévisions à la hausse…
Compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, Attijari Global Research (AGR) revoit à la hausse ses prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois. Les prévisions EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une appréciation du dollar jusqu’à horizon 3 mois par rapport aux niveaux spots.
… Les spreads se détendent
Les spreads de liquidité du MAD devraient continuer de se détendre à horizon 1 mois et 2 mois par rapport au niveau spot durant la période estivale avant de se resserrer à horizon 3 mois. Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,98, 10,04 et 10,08 sur des horizons de 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,89. Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,55, 10,61 et 10,65 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,72.
Harvard Business Review. Lahcen Haddad nommé au Conseil Consultatif
L’ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, aux nombreuses contributions dans les domaines de la gestion, de l’entrepreneuriat, de l’économie, de la finance et des affaires, a récemment été nommé membre du Conseil consultatif du magazine américain Harvard Business Review (HBR). HBR est considéré comme l’une des publications les plus importantes et influentes dans le domaine des affaires, réputée pour ses analyses approfondies et son leadership éclairé.
Change. Le dirham grappille encore sur le dollar
Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,81% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 1er au 7 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire. D’après la même source, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 366,4 milliards de dirhams (MMDH) au 2 août, en hausse de 0,9% d’une semaine à l’autre et de 5,1% en glissement annuel.
Journée nationale du migrant. Focus sur les opportunités d’investissement
À l’occasion de la Journée nationale du migrant célébrée le 10 août, des rencontres portant sur les opportunités et les perspectives d’investissements des Marocains résidant à l’étranger dans différentes régions du pays ont été tenues dans plusieurs villes, notamment à Salé et à Dakhla. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter les atouts économiques du Maroc, mais également de mettre en relief les incitations y afférentes permettant de faciliter l’intégration des entrepreneurs expatriés dans le tissu économique national. Ainsi, les différentes régions ont mis en avant les multiples opportunités d’investissement tout en offrant l’assistance technique et administrative nécessaire et en rapprochant l’administration de cette frange de la société.
La rédaction / Les Inspirations ÉCO