Maroc

Les concours de Tbourida à Guelmim, Beni Mellal et Meknès

Les concours interrégionaux de Tbourida se tiendront les 01 et 02 mars à Guelmim, les 29 et 30 avril à Beni Mellal et les 06 et 07 mai à Meknès à l’initiative de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC).


Plus de 20 villes accueilleront les étapes régionales des concours de Tbourida lors d’une tournée qui durera deux mois avec la participation de pas moins de 332 sorbas représentant toutes les régions du Maroc.

Les sorbas qualifiées à l’issue des concours interrégionaux de Guelmim, de Beni Mellal et de Meknès prendront part au Trophée Hassan II de Tbourida, prévu du 15 au 21 mai à Rabat à Dar Salam.

Depuis le lancement, en 2011, par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime de la stratégie nationale de la filière équine, l’organisation des épreuves de Tbourida « s’inscrivent dans l’objectif de pérenniser cet art gravé dans l’ADN marocain en vue de promouvoir l’usage traditionnel et moderne du cheval barbe et arabe-barbe, races de prédilection de la Tbourida », note la SOREC.

Outre le Trophée Hassan II, la Tbourida compte désormais un autre événement majeur depuis l’inauguration en 2016 du grand prix du roi Mohammed VI, une manifestation couronnée par un grand succès populaire lors du dernier Salon du Cheval d’El Jadida.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page