Maroc

Les averses et la neige de retour

La Direction de la météorologie nationale (DMN) rapporte ce vendredi que le temps nuageux donnera des pluies faibles localement modérées sur les plaines et sur les côtes atlantiques nord et centre, ainsi que sur le littoral méditerranéen, le Rif, le Saiss, l’Atlas et les régions ouest.

Des chutes de neige seront de retour sur le Haut, Moyen Atlas et probablement sur le Rif et ceci en soirée à des hauteurs dépassants 1.700 m. Le temps sera passagèrement nuageux ailleurs.


Le vent sera modéré à assez fort sur le sud-ouest à ouest près des côtes atlantiques nord, ainsi que dans l’intérieur nord et sur l’Oriental, faible à modéré de secteur nord sur les provinces sud et de secteur sud à ouest ailleurs.

La température minimale sera de l’ordre de 00/05°C sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux, 06/11°C sur les côtes méditerranéennes, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, les plaines intérieures et les versants sud-est, atteignant 11/16°C sur les côtes, le Souss et les provinces du sud.

Quant à la température maximale de l’ordre de 06/11°C sur les reliefs, 11/16°C sur l’Oriental, les versants sud-est, le nord et le centre du pays, atteignant 16/21°C sur les provinces du sud.

La mer sera assez agitée en Méditerranée, localement agitée à forte sur le Détroit, agitée à forte ailleurs, et localement forte à très forte entre Larache et Cap Ghir, peu agitée à agitée entre Tarfaya et Boujdour et agitée entre Boujdour et Dakhla.

Des Fortes averses  allant de 60 à 160 mm sont prévus, des rafales de vents entre 60 et 90 km/h et des chutes de neige variant entre 30 et 80 cm sont prévues entre vendredi et dimanche dans plusieurs régions du Maroc, a indiqué vendredi la (DMN) dans un bulletin spécial.

Ainsi, des pluies oscillant localement entre 60 et 160 mm, avec averses fortes et parfois orageuse intéresseront, du samedi à 3H00 au dimanche à 24H00, les provinces d’Essaouirra, Agadir Ida-Outanane, Chtouka-ait Baha, Inzegane-Ait-Melloul, Taroudant, Safi, Chichaoua, Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir, Tiznit et Sidi Ifni, a précisé la DMN.

La direction prévoit aussi des chutes de neige à des hauteurs dépassant 1700 m, variant localement entre 30 et 80 cm, entre samedi et dimanche, dans les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Ouarzazate, Tinghir, Midelt, Beni Mellal, Ifrane, Taza (Bouiblane), Boulemane et Al Hoceima.

Dans son bulletin spécial, la même source a relevé également que des rafales de vent entre 60 et 90 Km/H sont prévues, vendredi de 12H00 à 24H00, dans les provinces de Figuig, Errachidia, Zagora, Jerada et Midelt, notant que ces vents forts intéresseront, du samedi à 12H00 au dimanche à 24H00, les provinces de Tarfaya, Tan-Tan, Laâyoune, Essaouira, Safi, Chichaoua, Al Haouz, Figuig et Jerada.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page