Maroc

Le tourisme écologique a le vent en poupe

Le tourisme écologique, de plus en plus prisé par les touristes de la Région d’Agadir. Véritable levier de croissance touristique, cette niche permettra de consolider l’attractivité de la destination en drainant une nouvelle clientèle de plus en plus portée sur le tourisme vert.

L’éco-tourisme à Agadir représente un levier de croissance d’une offre touristique diversifiée. En effet, la destination se positionne comme une station balnéaire implantée dans un environnement naturel exceptionnel. La diversification de son produit touristique, avec une mise en valeur continue de l’offre en écotourisme,  permettra de consolider l’attractivité de la destination en drainant une nouvelle clientèle de plus en plus portée sur le tourisme vert.

Pour répondre à ce besoin, la SMIT a mis en place un programme de valorisation et de mise en tourisme du patrimoine naturel riche et diversifié de la région. Il a ainsi été procédé à la structuration d’écosystèmes nature, en se basant sur les principes de la mise en réseau, la thématisation et la mise en tourisme tout en tenant compte de l’ensemble des composantes naturelles et patrimoniales identifiées.

Des routes et itinéraires touristiques nature, permettant de valoriser les ressources, relier les produits touristiques et créer l’expérience authentique rurale et nature, ont été identifiés avec des thématiques distinctives qui en constituent le fil conducteur des circuits, et se déclinent sur les différents points d’intérêt et actifs nature, ponctuant les itinéraires.

Plusieurs segments ciblés
Les principaux segments cibles sont «les jeunes aventuriers, les seniors et les groupes d’amis et familles».

Le résultat de cette démarche a été la structuration de 6 Circuits Nature thématiques, ponctués de points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques. Il s’agit des circuits suivants: route de miel, route de Mesguina, route des Igoudars, route des empires, vallée des délices et trésors des palmeraies.

Le montage proposé, qui sera engagé en partenariat avec la Région, consiste en la prise en charge par le secteur public d’un investissement estimé à 300 MDH.

L’offre inédite du Parc national de Souss-Massa

Un deuxième programme inédit de zones de tourisme écologique est prévu au niveau du Parc national de Souss-Massa (PNSM), proposant une offre en phase avec les attentes de l’éco-tourisme. Ce programme couvre les principales zones d’intérêt touristique du parc national avec une vision totalement alignée sur les exigences du tourisme écologique : «une expédition Safari Bleu» au cœur du Parc.

Il s’agit de créer un circuit touristique de près de 80 Km, reliant la ville d’Agadir aux 7 sites du PNSM (Sidi Toual, Tifnit, Douira, Sidi R’bat, Sidi Ouassay, Sidi Boulafdayl, Issourh), praticables en véhicule 4×4 ou en voiture de tourisme. Le circuit comportera de nombreux points d’arrêt: Les réserves animalières, les points d’observation des oiseaux, l’embouchure d’Oued Massa, les villages, les plages…

Les zones de tourisme écologique, qui prendront place dans le Parc National de Souss Massa constituent une réelle opportunité de diversification de l’offre et d’attractivité d’un tourisme durable engagé.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page