Maroc

Le Technopark d’Agadir sera bientôt livré

Avancé à plus de 95%, le Technopark Souss-Massa sera livré au cours du mois de mars prochain. C’est du moins l’annonce faite par la Chambre de Commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa (CCIS-SM) et le Conseil Régional de Souss-Massa qui sont parmi les six signataires de la convention de mise en place du Technopark dans la région. Faisant partie des projets paraphés dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI), les travaux au sein du Technopark ont été lancés depuis décembre 2018. En vertu de ladite convention, la CCIS-SM et le Conseil régional Souss-Massa se sont engagés, dans le cadre d’un partenariat public-privé, à mettre à disposition de la société «Moroccan information technopark company» (MITC), un bâtiment clé en main sis au nouveau complexe multiservices de la CCIS-SM en vue de l’exploiter en Technopark. Cette assiette foncière support du projet est étalée sur plus de 2.000 m2, pour une valeur estimée à 5 MDH.

La Région mobilise 62 MDH
S’agissant de la Région, elle a mobilisé plus de 62 MDH pour la mise en place du Technopark alors que l’engagement initial sur la période 2018-2019 était fixé à 20 MDH pour la réalisation des études, la construction et de l’aménagement du bâtiment. Une fois livré, c’est la société MITC qui se chargera, à l’instar des autres Technopark du royaume, de la gestion de cette structure. Pour rappel, cet établissement été réalisé à l’issue de la résolution 13 du Conseil d’administration de la MITC du 29 mars 2016, visant à accélérer la régionalisation du Technopark en plus de la résolution du Conseil d’administration de la CCIS-SM du 27 juillet 2017, portant sur la mobilisation de l’assiette foncière support du projet du Technopark. Parallèlement, deux accords de partenariat ont été paraphés, le 28 janvier 2021, entre la CCIS-SM et l’association Initiative Souss-Massa d’un côté et la société MITC, de l’autre.


Appui à l’entrepreneuriat et l’innovation
Le premier accord, d’une durée de deux années renouvelables par tacite reconduction, s’inscrit dans la stratégie de la CCIS-SM en faveur du renforcement du tissu socio-économique à travers la promotion de l’action entrepreneuriale et l’appui à l’innovation. L’objectif de cet accord est le développement de l’entreprenariat et de l’innovation au niveau de la région. En vertu de ce partenariat, la CCIS-SM s’engage à transmettre à MITC le calendrier prévisionnel des événements organisés par la CCIS-SM afin de co-organiser des événements et des rencontres B2B. À cela s’ajoute, l’invitation des entreprises du Technopark à participer à tous les événements B2B organisés par la CCIS-SM et la promotion de cet établissement auprès des entreprises de la région et investisseurs étrangers désireux de s’implanter à Souss-Massa. Pour sa part, MITC s’est engagé à collaborer en ligne avec les mêmes actions précitées.

Financement : L’ISM s’engage
De son côté, l’accord entre l’Initiative Souss-Massa et MITC porte sur l’accompagnement et le financement des porteurs de projets. A l’instar des Technopark de Casablanca, Rabat et Tanger, celui d’Agadir consiste en l’hébergement et l’accompagnement de petites et moyennes entreprises, essentiellement les start-up du secteur des TIC en leur offrant des services d’appui, formation et accompagnement. À cet égard, la structure d’Agadir accueillera conformément à la convention du projet, près de 100 entreprises principalement des Start-ups (52 locaux) et des PME (49 locaux), ainsi que des grandes entreprises (6 locaux). Il comprendra aussi des espaces et équipements communs (6 salles de formation, agence bancaire, cafeteria, crèche d’entreprise, technodesk, …), ainsi qu’un espace dédié aux conférences d’une capacité totale de 800 personnes. L’Initiative Souss-Massa compte également installer un guichet unique dans ladite structure et faire participer MITC dans le comité d’agrément de cette plateforme octroyant des prêts d’honneur sans garantie et sans intérêt en plus de la co-organisation d’événements.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page