Maroc

Le syndicat des contrôleurs aériens fustige les pilotes

La tension monte entre les contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports de Casablanca et les pilotes de Royal air Maroc (RAM). Certains pilotes émettent des commentaires sur la fréquence opérationnelle de manière déplacée et harcelante visant à humilier et rabaisser les contrôleurs de la circulation aérienne. Le syndicat des contrôleurs riposte !

 
Le syndicat des contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports de Casablanca monte au créneau et fustige les pilotes de la RAM. Et pour cause, ces derniers «usent fréquemment de commentaires sur la fréquence opérationnelle d’une manière déplacée et harcelante qui vise à humilier et rabaisser les contrôleurs de la circulation aérienne», rapporte un communiqué du Bureau national unifié des contrôleurs aériens affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT). 


«Dernièrement, une pilote de la compagnie nationale n’a pas hésité à insulter un collègue sur la fréquence de la tour de contrôle de l’aéroport Mohammed V. Qualifier une personne, qui représente l’autorité compétente et qui veille à l’application de la réglementation en vigueur, d’«incroyablement malhonnête» est très grave et inadmissible», martèle la même source. 

Ce genre de propos «abjects et irresponsables» ont tendance à déstabiliser le contrôleur en service, «ce qui peut par la suite impacter directement la sécurité aérienne», souligne le syndicat, tout en se rapportant à l’article 2 de l’instruction technique n°1726 DAC-DNA, selon lequel «Toutes les communications se feront en observant la plus grande discipline». 

Sur le même ton, le syndicat rappelle que de tels égarements peuvent être qualifiés d’agressions passibles de poursuites judiciaires et qu’il se réserve le droit de défense par tout moyen légal. 

Enfin, le communiqué invite toutes les parties prenantes «à se conformer aux standards de la politesse, et au-delà de la réglementation et des procédures de la radiotéléphonie en vigueur, à bien vouloir observer les règles d’éthique et de déontologie professionnelles qui ont fait il y a déjà longtemps l’image de marque de l’aviation civile dans notre pays».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page