Maroc

Le roi visite les monuments restaurés de Fès

Le roi a visité plusieurs sites historiques rénovés à Fès./DR

 
Le roi Mohammed VI a visité, mercredi, plusieurs sites historiques ayant fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès, doté d’une enveloppe budgétaire de 285,5 MDH. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de préserver le cachet architectural de la médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de cette cité millénaire, inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Ainsi, le souverain a visité le pont Terrafine, oeuvre de l’émir Zénète Dounas au XIe siècle, Souk Sebbaghine, dont la construction remonte à l’époque Zénète au Xe siècle, les medersas Mohammadia, fondée à la fin du XIIIe siècle, Seffarine, première medersa de l’époque mérinide au Maroc et Mesbahiya, érigée au Nord de la Mosquée Al Qaraouiyine par le sultan mérinide Abou Hassan en 1347.

Le roi a également visité Dar Al Mouaqqit, une tour élevée sous le règne du Sultan mérinide Abou Inan dans le but de contrôler la carte astronomique du ciel, le foundouk Kettanine (XIXe siècle), Hammam Ben Abbad (XIVe siècle), Dar Lazrek, fondée à l’époque mérinide au XVe siècle, pont Khrachfiyine (XIe siècle), et les fortins Sidi Bounafae et Boutouil, édifiés par les Saâdiens au cours du XVIe siècle.

Projet capital pour la préservation de la mémoire collective, la restauration de ces 13 monuments historiques, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 92 MDH, s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du capital immatériel.

Ces actions de restauration et de rénovation font partie intégrante du programme de réhabilitation des monuments historiques de l’ancienne médina de Fès, dont la convention-cadre a été signée le 4 mars 2013. Ce programme de réhabilitation porte, dans son ensemble, sur la rénovation de 27 sites historiques, dont 26 sont déjà achevés. Le 27e sera lancé en 2016. 

La restauration de ces différents monuments devra contribuer au renforcement des circuits touristiques au niveau de l’ancienne médina de Fès, à l’embellissement du cadre bâti et au développement socio-économique de la ville.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page