Le roi préside la signature d’un protocole pour la création d’un écosystème de Boeing au Maroc
Le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi à Tanger, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc, un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.
Fruit d’un partenariat entre le Maroc et Boeing, leader mondial de l’aéronautique, ce projet d’envergure consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc.
Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son écosystème, des programmes dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.
À cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que «l’industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernières années. Le secteur a été multiplié par 6 en 10 ans et compte aujourd’hui 121 acteurs».
Selon Elalamy, le Maroc se place au 15e rang en termes d’investissements aéronautiques, et a pu intégrer le cercle très fermé des pays opérant dans ce secteur.