Maroc

Le roi Mohammed VI : «Le Maroc a choisi d’entrer par la grande porte»

Le roi Mohammed VI vient d’adresser, aujourd’hui mardi 31 janvier, un discours aux chefs d’États et de gouvernements qui ont assisté aux travaux du 28e Sommet de l’Union africaine (UA), lesquels se poursuivaient à Addis-Abeba pour la deuxième et dernière journée.


Le souverain a été accueilli par de forts applaudissements lors de son arrivée dans la salle où se tenait la plénière du 28e sommet. Riche en émotions d’appartenance, le discours du roi Mohammed VI entrera dans les annales pour avoir exprimé de chaudes retrouvailles entre le Maroc et «sa famille». En effet, le roi Mohammed VI a souligné d’entrée de jeu : «Il est bon de rentrer à la maison» et d’ajouter que le Maroc est indispensable à sa famille africaine. «Nous avons choisi de retourner à la famille, une famille que nous n’avons jamais quittée», a assuré le souverain.

En s’appuyant sur des chiffres tout au long de son discours, le roi a rappelé qu’entre 1956 et 1999, seulement 55 accords ont été signés entre le Maroc et les différents pays africains alors que depuis 2000 et jusqu’à maintenant environ 949 accords de coopération ont été conclus avec les pays africains partenaires du royaume. Ainsi, le souverain a rappelé que depuis son accession au trône, il a pu visiter officiellement plus de 47 pays.
En rappelant les grands projets que le Maroc conduit sur le continent tel que le projet de gazoduc, le roi Mohammed VI a souligné que ce dernier demeure «un réacteur de richesses qui bénéficiera à toute l’Afrique de l’Ouest». De plus, le souverain a rappelé brièvement que le Maroc avait régularisé la situation de plus de 5.000 personnes issues de plusieurs pays du continent.

Pour le roi Mohammed VI, «l’histoire donne raison au Maroc…Le Maroc n’entre pas par la petite porte mais par la grande porte». Et de conclure : «C’est la voie de la paix et de la solidarité que le Maroc a choisie».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page