Maroc

Le projet parc industriel résidentiel pour compléter l’offre industriel de Tanger Med

Le projet de parc industriel et résidentiel dans la région de Tanger, qui a fait l’objet d’un mémorandum d’entente maroco-chinois signé jeudi à Pékin sous la présidence effective du roi Mohammed VI.

L’idée de ce parc industriel et résidentiel était déjà présente depuis février 2003, lors du lancement du chantier gigantesque du complexe portuaire Tanger-Med. En effet, à l’époque, le souverain l’avait alors considéré comme «l’un des plus grands projets économiques de l’histoire de notre pays» qui servira de «noyau d’un grand complexe portuaire, logistique, industriel, commercial et touristique».


Ce projet a connu des évolutions majeures. Ainsi, la zone logistique «Med Hub» est déjà opérationnelle depuis 2010, la première zone franche industrielle est complètement saturée, tandis que la «Zone industrielle automotive» adjacente, lancée en 2012 a connu l’installation de grands projets industriels comme celui de Renault Tanger Méditerranée.

Aujourd’hui, le mémorandum d’entente, signé par Moulay Hafid Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Houceïma et Li Biao, président du groupe chinois Haite, vient confirmer la vocation première de Tanger-Med consistant au développement de l’industrie.

Cette joint-venture maroco-chinoise confirme la crédibilité à l’international du projet Tanger-Med, les atouts qu’il présente et les avantages qu’il offre suscitent l’intérêt des plus grandes puissances industrielles mondiales.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page