Le parc industriel de Tanger, un partenariat maroco-chinois
Le ministre a souligné que le projet dont les travaux commenceront bientôt, s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé entre le Maroc et le groupe chinois Haite. Et d’ajouter qu’il sera axé sur le textile, l’automobile et l’aéronautique sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 ha.
S’exprimant lors d’une rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires et de représentants du gouvernement chinois, Elalamy a souligné que «ce parc industriel devrait permettre à la Chine de renforcer ses investissements au Maroc et au royaume de promouvoir la création d’emplois et le transfert de savoir-faire et des technologies».
Pour sa part, le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, a souligné que «ce projet nécessite un investissement d’environ 10 milliards de dollars et prévoit la création de 300.000 emplois».
Notons que plusieurs accords de jumelage entre des villes des deux pays ont été conclus récement, notamment Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao, Mohammédia-Jiangyin, Fès-Wuxi, Chefchaouen-Qongming et Agadir-Hangzhou.