Le nom du nouveau ministre de l’Economie et des finances dévoilé
Après quelques jours de suspense, le nom du remplaçant de Mohamed Boussaid, ex-ministre de l’Economie et des finances est dévoilé. Il s’agit de Mohamed Benchaâboun, PDG de la banque Populaire.
Le roi Mohammed VI a reçu et nommé, aujourd’hui, Mohamed Benchaâboun au poste de ministre de l’Economie et des finances, pour remplacer Mohamed Boussaid limogé par le Souverain au début de ce mois.
Selon un communiqué du cabinet royal, cette décision prend ses références des dispositions de l’Article 47 de la constitution, mais également sur proposition du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Une proposition approuvée par le Roi Mohammed VI.
Le nouvel argentier du Royaume a prêté serment devant le Roi, et entame, ainsi, ses fonctions dès aujourd’hui avec comme première mission la finalisation du projet de la loi de Finances 2018 (PLF).
Le communiqué mentionne également la suppression du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau auprès du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et le transfert et l’intégration de toutes ses attributions au sein des structures et prérogatives de ce ministère tout en œuvrant à la révision de son organigramme.
Cette décision « vise l’amélioration de la gouvernance des chantiers et projets relatifs à l’eau, et de leur efficacité et efficience et le renforcement de la cohérence et la complémentarité entre les différents services et établissements concernés par l’eau relevant de ce ministère, en harmonie avec l’intérêt particulier que Sa Majesté le Roi accorde à ce secteur », ajoute la même source.