Maroc

Le monde compte 100 millions de maghrébins

Selon l’étude »Démographique maghrébine: Situation et perspective » publiée dans le 52ème numéro des Cahiers du plan, 1,3% de la population mondiale est maghrébine.

Le Maghreb compte 100 millions habitants répartis entre l’Algérie avec 42,1%, 35,3% au Maroc, 11,7% en Tunisie, 6,5% en Libye, et 4,5% en Mauritanie.


Les taux moyen d’accroissement démographique du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de l’Algérie, estimés respectivement à 1,06% , 1,10%, 1,4 % et 1,7 % pour l’année 2018, dénotent un alignement rapide du comportement reproductif des populations de ces pays sur celui des pays occidentaux et asiatiques plus développés, souligne la publication du HCP. 

Notons que la pression démographique du Maroc connaîtra annuellement la naissance d’une ville moyenne de plus de 300.000 habitants. 

« Autrement dit, dans les années à venir, le Maghreb sera plus peuplé, et les besoins actuels, toutes choses égales par ailleurs en termes d’éducation, de santé, d’emploi, de logement, d’énergie, d’eau, d’infrastructures physiques et sociales, continueront à peser plus lourdement », relève l’étude qui analyse la dynamique démographique des pays du Maghreb et les divers changements l’ayant affectée de 1980 à 2018 ainsi que leur impact sur les situations économiques et sociales.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page