Maroc

«Le Maroc, un leader dans la mise en œuvre de guichets uniques»

Jalal Benhayoun : Directeur général de Portnet

Les Inspirations ÉCO : Le Maroc se prépare à accueillir, en septembre prochain, la 5e édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques. Quel est l’intérêt de cette manifestation pour le Maroc ?
Jalal Benhayoun :  Cet événement a pour objectif, en premier lieu, de sensibiliser l’ensemble des pays souhaitant mettre en place des projets de guichets uniques sur l’importance de la mise en œuvre de tels systèmes et de les accompagner en termes d’assistance technique. Mais aussi de promouvoir, in fine, le commerce électronique en Afrique et les échanges intra-africains. L’événement va permettre un rayonnement à l’international. Puisque, depuis la première édition, il a connu une forte participation et un front succès de la part notamment de l’ensemble des institutions internationales et régionales, telles que les Nations Unies, la Commission économique des Nations Unies, que ce soit pour l’Europe que pour l’Afrique, la Banque africaine de développement, l’International Trade Center, l’Organisation mondiale des douanes ou encore la Banque mondiale.

Toutes ces institutions internationales, qui donnent aujourd’hui de l’importance à la facilitation du commerce internationale, étaient toujours présentes lors des précédentes éditions de la Conférence internationale sur les guichets uniques. Et on s’attend à ce que l’ensemble de ces institutions internationales soient présentes lors de cette édition. Elles ont d’ailleurs confirmé leur présence et existent notamment dans le programme.

De leurs côtés, les partenaires marocains, qui sont directement liés au commerce international, y seront, tous, bien évidemment, présents. Car ils ont aujourd’hui un seul objectif : celui de la compétitivité des entreprises marocaines et tout ce qui va permettre à l’économie nationale de continuer sa croissance, et aussi favoriser le plan de développement économique et social du royaume. Un tel événement consolidera, bien évidemment le positionnement du Maroc en tant que plaque tournante du commerce international vers l’Afrique. Il permettra aussi de sensibiliser les entreprises marocaines ainsi que toutes les parties prenantes publiques et privées sur l’importance de l’intégration des chaînes de commerce à l’international, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies. D’ailleurs, notons-le, lors de cette manifestation, les dernières solutions innovantes, qui existent dans ce cadre, y seront présentées, que ce soit au niveau des administrations ou dans le secteur privé.

En quoi la prochaine édition est-elle particulière ?
La 5e édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques est aujourd’hui particulière au Maroc. Elle s’inscrit, en fait, dans le cadre des efforts menés par l’ensemble des parties prenantes publiques et privées pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc et ce, en alignement de la vision du roi Mohammed VI, qui, dans son discours royal prononcé à Abidjan en 2014, a souligné que la coopération n’est plus aujourd’hui basée comme avant sur les liens historiques et les relations privilégiés, mais surtout sur l’efficacité et la performance dans tout le process. Le royaume a beaucoup investi dans les infrastructures et les projets structurants. Des investissements ont été également engagés dans la simplification des procédures pour faire du Maroc une plateforme incontournable du commerce entre l’Afrique et le reste du monde.

C’est d’ailleurs la vision du souverain qui est implémentée dans les différentes stratégies départementales qui existent auprès de l’ensemble des ministères. La thématique choisie pour la prochaine édition est : «Le guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive entre l’ensemble des parties prenantes». Le choix est pertinent.

Car il est nécessaire de coopérer entre l’ensemble des parties prenantes pour favoriser la compétitivité des opérateurs économiques. Puisque le commerce international ne dépend pas uniquement de l’entreprise elle-même, mais il dépend de tout son écosystème (administration, fournisseurs de services publics et privés, intermédiaires,…etc.). Et l’événement permettra justement de sensibiliser sur l’importance de cette collaboration inclusive. Il est à souligner que le temps de fonctionner tout seul, au niveau de sa propre structure, est révolu. Aujourd’hui, il faut que tout le monde collabore et que tout le monde soit connecté. Le fait de collaborer autour des systèmes, tels les guichets uniques, c’est en fait comme pour les réseaux sociaux : il faut être plus compétitif. En effet, ces systèmes permettent aux entreprises d’anticiper, de dégager plus de bénéfice, tout en faisant plus d’économie et tout en étant plus rentable.

Comment pensez-vous que ces guichets uniques ont contribué à la mise en œuvre des accords de Bali ?
En fait, c’est un point essentiel. Les accords de Bali se basent aujourd’hui sur la mise en œuvre de système de facilitation du commerce en utilisant les nouvelles technologies. Ils insistent sur un certain nombre de points au niveau des accords qui existent sur la mise en œuvre des guichets uniques électroniques. C’est ce qui permet, d’ailleurs, à l’entreprise de sentir l’amélioration de l’environnement des affaires. Cela s’appuie notamment sur la mise en place de système électronique, tel que les guichets uniques.

Quel bilan pouvez-vous faire de l’expérience du Maroc en matière de ce système électronique dans le domaine de la facilitation du commerce en Afrique et à l’international ?
Je dois d’abord souligner que, durant cette année, le Maroc a passé son évaluation de la politique commerciale auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En effet, en février dernier à Genève, le royaume a réussi son pari. Il a même été félicité pour tout ce qu’il a entamé en termes de mesures de facilitation de commerce. En Afrique et à l’international, il faut dire que le Maroc devient, grâce à la collaboration inclusive, et avec son mode de gouvernance et de ce projet, qui est vraiment innovant et cité à l’international, un leader dans la mise en œuvre de guichets uniques.

Avec une intégration complète de la chaîne de commerce internationale, et surtout l’ouverture sur l’entreprise, c’est le guichet unique premier classé dans le monde en termes notamment d’ouverture sur l’entreprise. C’est donc le guichet unique qui raccorde le plus d’entreprises au niveau du monde, avec quelque 21.000 entreprises marocaines et plus de 24.000 usagers qui utilisent déjà la plateforme.

Aujourd’hui, le guichet a permis aux entreprises inscrites au système électronique d’être plus efficace, en faisant raccourcir les délais de séjour des marchandises au niveau du port et aussi des aéroports. Il a également permis à ces entreprises d’anticiper, en leur fournissant aujourd’hui des informations sur leurs opérations à l’international, parfois même avant que la marchandise soit fabriquée. Ce qui est d’ailleurs unique dans le monde. Sachant que cette anticipation est aujourd’hui le cheval de bataille au niveau du commerce international. Enfin, notons que quelque 15 banques, 7 administrations publiques et ministères ainsi que 150 agents maritimes sont connectés. En plus des 600 transitaires qui utilisent également la plateforme. Ces chiffres nous rendent fiers, car ils nous ont permis justement de nous placer dans ce positionnement international.

Y a-t-il un délai butoir pour l’inscription au guichet unique ?
Il est déjà passé. Aujourd’hui toute entreprise qui veut faire du commerce international, de l’import ou de l’export est obligée de passer via Portnet, qui est le guichet unique et exclusif. Les entreprises n’ont pas le choix. Cet outil permet aujourd’hui de mieux servir les entreprises. Celles-ci, qui n’ont plus aujourd’hui qu’un seul interlocuteur, ne font plus le parcours de combattant comme avant, c’est-à-dire lorsqu’elles faisaient les démarches auprès de plusieurs administrations et services publics et privés.  


 

Modèle opérationnel durable
Après avoir été le berceau de la signature de l’accord instituant l’OMC en 1994, le Palais des congrès de la ville ocre réunira de nouveau le monde de la facilitation et du commerce international dans le cadre de la 5e édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques. Organisée en partenariat avec l’Alliance africaine pour le commerce électronique, cette manifestation rassemblera de nombreux experts nationaux et internationaux opérant dans les secteurs maritime, portuaire, aéroportuaire, logistique et technologique. Elle aura pour objectif aussi de se concerter sur les dernières tendances et préoccupations liées au rôle des guichets uniques, à travers notamment la collaboration inclusive dans la production de modèle opérationnel durable pour la facilitation des échanges commerciaux. Un programme riche en conférence est également au menu. «Les femmes dans la facilitation du Commerce : Un partenaire majeur pour une coopération inclusive» est l’une des thématiques qui sera débattue lors de l’événement.


 

Grande affluence
La 5e édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques, qui sera tenue du 5 au 7 septembre à Marrakech, est organisée par Portnet, le Guichet unique national du commerce extérieur, en collaboration avec l’Agence nationale des ports et l’Administration des douanes et des impôts indirects, sous l’égide du ministère du Commerce extérieur et celui de l’Équipement, du transport et de la logistique. Cette grand messe internationale des guichets uniques connaîtra la participation de 45 pays et de milliers d’entreprises. Quelque 1.600 participants et des milliers de visiteurs y sont attendus. Prendront part à cette conférence, les institutions publiques, les banques, les fournisseurs de solutions de commerce international, les prestataires logistiques, les CRI, …etc.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page