Maroc

Le Maroc et le Qatar signent plusieurs accords

Les travaux de la 6e session de la Haute commission mixte maroco-qatarie ont été couronnés, mardi à Doha, par la signature de plusieurs accords de coopération, de mémorandums d’entente et de programmes exécutifs.
Ces accords ont été signés sous la présidence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani

Le Maroc et le Qatar ont ainsi signé un accord de coopération dans les domaines juridique et judiciaire, un mémorandum d’entente entre la Commission nationale du droit international humanitaire au Qatar et la Commission nationale du droit international humanitaire au Maroc. 


Un accord dans le secteur du transport a également été paraphé et un autre concernant la coopération entre l’Agence nationale des ports et la société qatarie de gestion des ports

De même, les deux parties ont conclu un accord relatif au programme «Boudour» pour les jeunes Marocains entre l’institution «Seltek», et l’institution «Attawfiq Micro-finance». 

Le Maroc et le Qatar ont aussi signé un mémorandum d’entente concernant les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l’électricité, et de l’utilisation de l’énergie.

Un autre mémorandum d’entente a aussi été signé entre l’Instance générale de la retraite et des assurances sociales au Qatar et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). 

De même, deux programmes exécutifs dans le secteur de la culture, de l’art et du sport, ont été paraphés par les deux pays.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page