Maroc

Le Maroc célèbre la journée internationale de la démocratie

Le Maroc, comme tout les autres pays du globe, célèbrera demain le 16 septembre, la journée internationale de la démocratie. Cette année, ce jour est placé sous le signe de «La démocratie et le programme de développement durable à l’horizon 2030».

À cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré : «Chacun des objectifs de développement durable (ODD) reflète, à sa manière, des souhaits prioritaires communs aux habitants de la planète tout entière. Les 17 objectifs constituent une trame complexe de problèmes, de choix et de possibilités auxquels font face les gens dans leur vie de tous les jours. Pour avoir des lendemains meilleurs, il faudrait apporter des réponses intégrées à ces défis indissolublement liés entre eux». Et d’ajouter que les principes démocratiques transparaissent dans l’ensemble du programme.


«Pour mettre en œuvre les objectifs, il nous faut une société civile active et forte, qui tienne compte des personnes faibles et des laissés-pour-compte. Nous devons défendre la liberté de la société civile d’agir et d’accomplir cette tâche essentielle. En cette journée internationale de la démocratie, renouvelons notre engagement en faveur de la démocratie et de la dignité pour tous», dixit Ban Ki-moon

Ces ODD devraient permettre de bâtir un avenir meilleur pour tous, de tracer un chemin sur plus de 15 ans pour mettre fin à l’extrême pauvreté et lutter contre les inégalités et l’injustice, et protéger la planète. Rappelons que Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par 193 États-membres de l’Organisation des nations unies, en septembre 2015.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page