Le Maroc accueille les 13 familles syriennes bloquées à Figuig
À titre exceptionnel, le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités concernées pour procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine non loin de Figuig.
Selon un communiqué du cabinet royal «il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes».
Dans ce cadre, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) invitaient récemment le Maroc et l’Algérie à faciliter et à sécuriser le passage de ce groupe d’une quarantaine de réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine dans des conditions dites «déplorables».
Le HCR a indiqué également que l’ensemble de ces réfugiés étaient exposés à la menace sérieuse des scorpions et des serpents, très répandus dans cette région. Ce groupe de réfugiés syriens était bloqué à la frontière entre l’Algérie et le Maroc depuis le 17 avril.
À cette date, le département des Affaires étrangères marocain a dénoncé la démarche non humanitaire des autorités algériennes de pousser vers les frontières entre les deux pays les réfugiés syriens.