Maroc

Le Maroc accueille les 13 familles syriennes bloquées à Figuig

À titre exceptionnel, le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités concernées pour procéder au traitement immédiat de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine non loin de Figuig.

Selon un communiqué du cabinet royal «il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes».
Dans ce cadre, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) invitaient récemment le Maroc et l’Algérie à faciliter et à sécuriser le passage de ce groupe d’une quarantaine de réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine dans des conditions dites «déplorables».

Le HCR a indiqué également que l’ensemble de ces réfugiés étaient exposés à la menace sérieuse des scorpions et des serpents, très répandus dans cette région. Ce groupe de réfugiés syriens était bloqué à la frontière entre l’Algérie et le Maroc depuis le 17 avril.

À cette date, le département des Affaires étrangères marocain a dénoncé la démarche non humanitaire des autorités algériennes de pousser vers les frontières entre les deux pays les réfugiés syriens.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page