Maroc

Le forum parlementaire des régions se tient à Rabat

Les travaux du premier forum parlementaire des régions se sont ouverts, lundi à la Chambre des conseillers, sous le thème «Une adhésion collective et responsable pour l’examen des moyens d’application de la régionalisation avancée et des défis de sa mise en œuvre».


Ce forum, organisé par la deuxième chambre du Parlement, comprend des rencontres périodiques à raison de deux sessions annuelles entre les conseils régionaux, les chambres professionnelles, les agences de développement régional, les institutions constitutionnelles, les départements ministériels, les acteurs socio-économiques et la société civile concernée par la régionalisation avancée.

Les débats et les discussions s’articuleront autour des thématiques relatives à la régionalisation en vue d’assurer une concordance de vues et de construire des modèles positifs pour la réussite de ce chantier.

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que le chantier de la régionalisation avancée nécessite, sur le plan opérationnel, l’exercice des compétences conférées aux régions en tant qu’acteur fondamental du développement régional et partenaire de l’État dans les politiques nationales. Benchamach a également évoqué les défis touchant à la gestion opérationnelle de ce chantier, particulièrement celui relatif à une vision claire pour appliquer l’agenda législatif.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page