CarrièreMaroc

Le Forum Centraliens Supélec consacre sa 6e édition à l’Afrique industrielle

 
Après la mise en lumière de thématiques pointues comme innovante lors des précédentes éditions, l’Association des Centraliens et des Supélec du Maroc s’est inspirée des grandes orientations stratégiques du pays en consacrant sa 6e édition à l’Afrique industrielle. C’est ce qui a été annoncé dans une conférence de presse, lundi 5 février à Casablanca, par Mustapha Metaich, président du premier réseau d’alumni d’écoles d’ingénieurs françaises au Maroc.
 


Prévu pour les 18 et 19 février, le Forum Centraliens Supélec, placé sous le thème «L’Afrique industrielle, pour une coémergence inclusive», se focalisera sur le modèle d’industrialisation et de développement du continent. Y sont invités des opérateurs économiques, des chercheurs et des décideurs de la sphère publique pour échanger et partager un savoir-faire et une expertise dédiés à l’accompagnement du continent africain sur la voie de l’industrialisation, et, de ce fait, celle du développement. 

«Plus que jamais impliquée dans les débats de société, notre association des Centraliens et Supélec du Maroc se positionne comme un véritable catalyseur d’idées innovantes dans l’objectif de servir le développement du continent», précise Mustapha Metaich. 

Adeptes de Saint-Simon, pour qui le bonheur de la société passe par le progrès de l’industrie et de la science, les organisateurs dudit forum ont choisi cette thématique compte tenu des richesses dont regorge l’Afrique en matières premières et, surtout, de l’ambition des pays africains de mettre en place des stratégies industrielles sectorielles afin de valoriser ces ressources à travers une transformation créatrice de valeur ajoutée. 

«Il est nécessaire de mener une réflexion globale sur le positionnement du continent sur la chaîne de valeur de l’économie mondiale», précise Mohamed Fikrat, coordinateur scientifique du forum.

À cette 6e édition est assigné l’objectif de répondre à trois grands questionnements inhérents au modèle d’industrialisation à adopter en Afrique, aux mécanismes d’appui et d’incitation pour catalyser l’investissement industriel, ainsi qu’aux méthodes à mettre en place pour accélérer l’industrialisation du continent. 

Le Forum des Centraliens et Supélec se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. La première journée sera consacrée aux ateliers de réflexion animés par des experts, suivis d’une conférence plénière le lendemain qui réunira plus de 400 experts, opérateurs économiques, décideurs et acteurs politiques nationaux et internationaux. 

Comme à l’accoutumée, un livre blanc synthétisera les conclusions des ateliers et de la plénière ainsi que les principales recommandations émises par les participants. Il sera édité puis remis aux décideurs.

L’Association Centrale Supélec alumni Maroc regroupe les Centraliens et les Supélec du Maroc. Elle compte un millier de diplômés dont un grand nombre assume de hautes responsabilités dans tous les secteurs d’activités, notamment l’industrie, les services, la finance ou la fonction publique.

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page