Le développement humain en partage
Le roi Mohammed VI a effectué, ce 23 novembre, une visite dans la ville d’Antsirabe, où avaient séjourné, lors de leur exil, le roi Mohammed V et la famille royale. Le souverain en a profité pour lancer les travaux d’un hôpital et d’un complexe de formation professionnelle d’un coût de 220 MDH.
Le développement humain occupe une place de choix dans la visite du roi Mohammed VI à Madagascar. Après la signature d’une série d’accords bilatéraux et de partenariats public-privé, le souverain a effectué hier une visite à Antsirabe, dans le centre du pays. Ce déplacement sur les lieux où ont séjourné le roi Mohammed V et la famille royale marocaine, a aussi été l’occasion pour le souverain de partager avec l’État malgache, l’expertise marocaine en matière de développement humain. En compagnie de son homologue malgache, le roi Mohammed VI a ainsi procédé au lancement des travaux de construction de l’hôpital «Mère et enfant» et d’un complexe de formation professionnelle. Ces projets d’un investissement global de 220 MDH sont assurés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.
Un hôpital à 160 MDH
L’hôpital «Mère et enfant» qui sera réalisé sur une superficie de 50.000 m² entrera en service en mars 2019. Cette infrastructure hospitalière, dont le budget de réalisation est de 160 MDH, fournira des prestations concernant le traitement des pathologies de la mère et de l’enfant et la prise en charge des grossesses, en particulier celles à risque. La structure sera édifiée entièrement au rez-de-chaussée pour une exploitation optimisée et sécurisée avec une architecture intégrée au paysage urbain local et favorisant la fonctionnalité des espaces. Doté de 70 lits, elle comprend des blocs fonctionnels communicants par des couloirs larges et éclairés, ainsi que des unités de soins intensifs et de réanimation maternelle, de néonatalogie pour la prise en charge des bébés à risque et de consultations gynécologiques et pédiatriques.
1.200 naissances
L’établissement comporte aussi un plateau technique composé de trois salles opératoires dont une septique et d’autres pour l’accouchement et l’imagerie (scanner, échographes standards et cardiaques), ainsi qu’un laboratoire spécialisé. Les activités annuelles de cette infrastructure hospitalière devront concerner 1.200 naissances, 8.000 consultations de gynécologie obstétrique, 9.600 consultations pédiatriques, 1.800 actes de chirurgie d’urgence, 900 actes de chirurgie pédiatrique, 500 actes de chirurgie gynécologique et 4.000 cas médicaux.
L’OFPPT en action
Concernant le complexe de formation professionnelle, il sera réalisé sur une superficie globale de 25.000m². Cette structure a nécessité un budget de 60 MDH, dont 10 MDH d’assistance technique prise en charge par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). L’établissement sera fin prêt en octobre 2018. Ce complexe a pour objectif de doter les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration des cadres nécessaires. Il vise aussi à satisfaire les besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiées, renforcer l’employabilité des jeunes, promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et accompagner les grands chantiers de développement socio-économiques initiés dans le pays.
21 filières de formation
Avec une capacité d’accueil de 1.000 stagiaires, le complexe, qui sera réalisé en partenariat avec l’OFPPT, le ministère malgache de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et la commune urbaine d’Antsirabe, assure 21 filières de formation, dont 12 du secteur du BTP et neuf dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il contribuera à la formation de techniciens spécialisés, de techniciens, ainsi que d’ouvriers qualifiés dans divers métiers. Dans le tourisme, ce complexe assurera des formations dans des spécialités telles que l’hôtellerie et restauration, ainsi que dans les métiers du voyage.
La Fondation Mohammed VI active en Afrique
Créée en 2008 à l’initiative du souverain, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable mène une vingtaine d’initiatives dans sept pays africains, en l’occurrence le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Gabon et Madagascar. Dans le domaine de la santé, la fondation compte à son actif la construction et l’équipement de la clinique d’ophtalmologie Mohammed VI de Dakar, d’une clinique périnatale à Bamako, d’un hôpital «Mère et enfant» à Conakry et d’un centre de restauration pour les patients hospitalisés (en projet) au Rwanda. La Fondation Mohammed VI fait également des dons de médicaments et d’équipements biomédicaux au profit des autorités sanitaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau. Dans les secteurs de l’éducation et de la formation, les projets de la fondation portent notamment sur la construction et l’équipement de centres de formation professionnelle dans les métiers du tourisme, du BTP, de la santé, du transport et de la logistique, ainsi que la construction d’écoles primaires dans plusieurs pays du continent.