Le CRT d’Agadir se renforce
Les membres du bureau exécutif du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir ont validé, jeudi dernier en Conseil d’administration, 11 nouvelles adhésions.
Initialement prévu pour le 28 juin dernier, le Conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa n’a eu lieu que le jeudi 30 août à l’hôtel Royal Atlas d’Agadir. Cette réunion a en effet été reportée avec le consentement de l’ensemble des membres du bureau du CRT d’Agadir Souss-Massa suite au décès du père de Mahfoud Chafik Filali, actuel président délégué. Et au cours dudit conseil, les membres du bureau exécutif présents ont validé les nouvelles demandes d’adhésion soumises au CRT d’Agadir Souss-Massa. Elles sont au nombre de 11 selon Mahfoud Chafik Filali. «Ces nouvelles demandes validées permettront de renforcer le socle des adhésions au sein de notre entité afin de développer au mieux le secteur touristique à Agadir», explique Asmaa Oubou, directrice du CRT d’Agadir Souss-Massa.
Par conséquent, une Assemblée extraordinaire et élective devra être convoquée en vue de l’amendement des statuts du CRT, compte tenu de la validation de ces demandes d’adhésion en vertu de l’article 7 du statut du CRT d’Agadir Souss-Massa. Cela fait, l’assemblée élective pourra élire un nouveau président et procéder au lancement préalable de la période de dépôt des candidatures au sein du CRT. Les entités ayant déjà déposé leur demande d’adhésion au CRT d’Agadir Souss-Massa représentent plusieurs maillons de la chaîne touristique. L’on retrouve la compagnie aérienne Air Arabia, qui a installé sa base aérienne au sein de l’aéroport d’Agadir, et la société Agadir Bay, qui se charge de la construction de deux hôtels dans la destination, en plus de l’Hôtel Khalij Agadir. À cela s’ajoutent le parc de crocodiles, la Confédération des entreprises marocaines de surf touristique (CEMST), la Fédération marocaine de l’hôtellerie de plein air (FMPHPA) et l’Association marocaine de développement du Géoparc du Jbel Bani – Tata (AMDGJB). D’autres adhésions ont également été validées, notamment celles de Maroc Holding, qui gère le Centre de formation par apprentissage (CFA) à l’Hôtel Robinson, également détentrice d’une société de transport, ainsi que celles des Loisirs du paradis du Casino Atlantic, de la Société I.T.I, propriétaire d’un projet touristique en face du Golf du Soleil, et de K.B Hospitality, détentrice de l’Hôtel Paradis Plage à Imiouadar et de parcs d’animation.
Le Conseil d’administration a également procédé à l’approbation du procès-verbal du CA du 29 mai 2018 conformément à l’ordre du jour présenté, en plus de l’étude de la conjoncture touristique des 7 premiers mois de l’année. L’analyse des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville durant les 7 premiers mois de 2018, comparativement à ceux de 2017, fait ressortir une augmentation à deux chiffres, en termes d’arrivées comme de nuitées. Les arrivées ont ainsi connu une hausse de 14,35%, soit 613.891 en 2018 contre 536.875 touristes en 2017. Pour leur part, les nuitées ont affiché une augmentation de 14,82%, soit plus de 2,8 millions de nuitées en 2018 contre plus de 2,5 millions de nuitées en 2017. Pour ce qui est des questions diverses, les membres du CRT ont enjoint Air Arabia d’ajouter un vol reliant Bruxelles à Agadir, le vol opéré par Thomas Cook ne pouvant à lui seul accompagner le développement du marché.